Vivre sa vie

Vivre sa vie, un atout bien-être

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]
Vivre sa vie
Vivre sa vie, un succès
Crédit image : ddpavumba-FreeDigitalImage

Vivre sa vie, donner un sens à sa vie, savoir qui on est, qui on veut devenir, tout un programme en soi me direz-vous. Certes, mais tout cela est une clé importante pour son bien-être. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des 10 piliers du bien-être.
Voyons donc de quoi il s’agit, et en quoi cela va nous aider sur le chemin du bien-être.

Commençons par évoquer ce que ressentent les gens à la fin de leur vie, car vivre sa vie, c’est parler de la réalisation de soi, de ses rêves.
Or d’après des études, 95% des ​personnes interrogées regrettent de ne pas avoir vécu leur vie comme ils l’auraient voulu, de ne pas avoir réalisé leurs rêves, voire de les avoir carrément mis de coté.

«Nous commençons à vieillir quand nous remplaçons nos rêves par des regrets.» (Sénèque)

D’où cette question de base, dans quelle catégorie désirez-vous vous retrouver à ce moment de votre vie, dans les 95% qui ont d’amers regrets, ou dans les 5% qui sont ravis de leur vie, de leur « réalisation »?
De la réponse à cette question dépendra en partie votre bien-être.

«Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens. Vous devez lui en donner un.» (Romain Gary)

 

​Vivre sa vie, savoir qui suis-je

​Pour pouvoir vivre sa vie, savoir qui on est, sur quelles racines on repose, peut être bien utile, voire salutaire.
C’est en effet un bon point de départ pour faire un premier bilan de sa situation, d’y voir un peu plus clair. La plupart d’entre nous sont tellement absorbés par la vie de tous les jours, et débordés par les multiples activités disponibles, que nous ne prenons plus le temps de faire le point, nous laissant entrainés de manière inconsciente au gré des vents.

Or c’est en sachant sur quelles socles vous reposez que vous pourrez évaluer si cela vous convient, vous correspond, et répond à vos attentes.​

Nous sommes le reflet de ce que nous pensons, et de ce que nous faisons. Et ce que nous faisons et pensons est directement lié à nos croyances, qu’elles soient véridiques ou pas, limitantes ou motivantes. Ces croyances sont capitales dans ce processus de vie, et dans ce qui nous sommes en réalité.
Ce sont elles qui bien souvent nous mettent les limites à ce que nous pensons être réalisable ou pas, et donc déterminent nos décisions et actions.
Ces croyances proviennent en grande partie de notre éducation, de nos expériences, et en quelque sorte constituent nos racines.

«Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.» (Anaïs Nin)

Ces croyances peuvent évoluer, voire disparaitre complètement, et être remplacées par de nouvelles, autant en profiter.

Or la question primordiale qui suit est de savoir si le « qui je suis » est en phase avec le « qui je veux être ».​

Vivre sa vie, savoir qui je veux être

Bien sûr, savoir qui on veut devenir, ce que l’on veut faire de sa vie est une composante clé de l’équation. Comment pouvez-vous dire que vous avez vécu la vie de vos rêves, si vous ne mettez pas des mots sur ces rêves. Sans cela, il est bien difficile de pouvoir ‘vivre sa vie » en conscience.
Quelques citations inspirantes sur la question:

  • «Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part.» (Henry Kissinger)
  • «Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous obtiendrez probablement ce que souhaite quelqu’un d’autre.» (Susan Ford Collins)

Reconnaître le chemin qui vous sépare du « qui je suis maintenant », de « qui je veux être », va vous permettre de donner un sens nouveau à votre vie, et ainsi de pouvoir vivre sa vie, et cela consciemment.

S’il y a inadéquation entre votre « qui suis-je » actuel et votre « qui je veux devenir », et que vous voulez pouvoir réellement le devenir, alors il vous faudra faire les changements nécessaires pour y arriver, pour vivre sa vie.
Sans ces changements, l’histoire va se répéter encore et encore, et vos rêves resteront de simples rêves, et ne pourront se réaliser.

«La folie, c’est se comporter de la même manière, et s’attendre à un résultat différent.» (Albert Einstein)

Vous saurez ainsi ce que vous recherchez, quelles sont vos identités à développer et vos valeurs à défendre. Le tout doit bien sûr être cohérent.
Si vous savez ce que vous recherchez, vous avez beaucoup plus de chances de le trouver, et de saisir les opportunités qui se présentent, alors que si vous en êtes inconscients, vous risquez bien de ne même pas les remarquer.

Vous pourrez alors déterminer quelles sont ces croyances qui vous​ limitent, qui vous empêchent de vous réaliser, de vraiment vivre votre vie.
Les connaissant, il vous suffira alors de les éliminer, et de les remplacer par de nouvelles qui vont elles vous aider à vivre votre vie.

Mais quel est le rapport entre ce « vivre sa vie » et le bien-être me direz-vous?​ Et bien, vous allez voir, il est assez évident.

Vivre sa vie, un atout santé

​ Si vos actions et pensées sont en harmonie avec votre mission de vie, vos objectifs et vos valeurs, les événements que vous vivrez pourront être en phase avec vos aspirations, ce qui va faciliter votre vie, vous mettre sur la voie du succès, et vous rapprocher du bonheur.​

De fil en aiguille​, vos nouvelles croyances prennent racine, deviennent tout à fait naturelles, et vous prenez de plus en plus confiance en vous, ce qui de facto va à nouveau améliorer votre bien-être.

Vous avez déjà certainement remarqué que lorsque vous faites quelque chose qui vous plait, auquel vous aspirez vraiment, la vie vous semble bien plus agréable, le temps passe beaucoup plus vite​, … et in fine, vous vous sentez bien.
Vos émotions sont alors « positives », bénéfiques, et vous devenez de plus en plus épanoui. Quelque part, c’est bien cela vivre sa vie, vivre pleinement, vivre ses passions, voire de ses passions, et réaliser ses rêves.
 

Vivre sa vie, mode d’emploi

Être attentif à ses émotions

Soyez donc attentifs à vos émotions, à vos ressentis. Si vous vous sentez bien, consciemment, dans ce que vous faites, dites ou pensez, vous êtes vraisemblablement en phase avec vos objectifs et vos valeurs.
Dans le cas contraire, attention, ​ces émotions désagréables vous indiquent que vous pourriez faire fausse route.

Ne confondez cependant pas ces émotions avec un certain inconfort que vous pourriez ressentir quand vous changez vos habitudes, tentez une nouvelle expérience, … Il est en effet fréquent de se sentir au début un peu « bizarre » lorsque l’on sort de sa zone de confort.
Ceci dit, si des émotions désagréables devaient persister suite à ce changement, effectivement, peut-être que ce changement est inapproprié pour votre mission de vie.

Soyez donc conscient et reconnaissant envers vos émotions et ressentis, ce sont de véritables guides qui vous indiquent si vous êtes aligné avec vos objectifs de vie et vos valeurs.

 

 Bien déterminer ses rêves et passions

«Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» (Antoine de Saint-Exupéry)

Certaines personnes disent ne pas trop savoir quel est leur but dans la vie, quels sont leur rêves, … ce qui effectivement peut être un problème pour vraiment vivre sa vie.
Voici donc un petit exercice assez simple à faire qui pourrait vous y aider. Prenez le temps de le faire à fond, au calme, sans distractions.
Vous devriez trouvez au moins 15 points (oui, c’est tout à fait possible).

Prenez une feuille de papier ou un cahier, et notez-y d’une part toutes vos passions, ce qui vous intéresse, ce que vous aimez faire, ce qui vous procure du plaisir, de la satisfaction lorsque vous le faites ou que vous l’avez fait; ce à quoi vous rêvez lorsque vous vous sentez bien, …

D’autre part, écrivez ce qui vous exaspère particulièrement dans certains événements ou ce que vous qualifiez de défauts chez les autres; ainsi que vos plus grandes peurs dans la vie.

«La caverne où vous hésitez le plus d’entrer est celle qui contient le plus grand trésor.» (Joseph Campbell)

Enfin, notez vos valeurs à vous, en toute conscience, que vous ressentez au plus profond de vous, puis classer les par ordre d’importance, de la plus importante à la moins importante.

Relisez le tout, et méditez. La probabilité de trouver vos rêves et objectifs de vie à partir de cet exercice est très élevée. Vous pourriez ainsi avoir une révélation qui va changer votre vie.
Par ailleurs, n’hésitez pas à y revenir régulièrement, à vous en imprégner, et à le mettre à jour le cas échéant.

 

Décider et agir

Ensuite, il faut prendre une décision. Si vous voulez une amélioration, il faut changer quelque chose dans votre vie actuelle.
«C’est dans les moments de décisions que notre destin prend forme.» (A.Robbins)
Décidez donc si vous voulez atteindre vos rêves, et si la réponse est affirmative, établissez un plan d’actions qui va vous y emmener.

«Si vous ne poussez pas vos peurs dans un coin, ce sont vos peurs qui vous pousseront dans un coin.» (Jim Rohn)

Ce plan devrait contenir les croyances limitantes à éradiquer et les nouvelles croyances motivantes à vivre pour les remplacer, ainsi que des actions concrètes à mettre en place.

Enfin, il faut agir, mettre ce plan en action, vaincre ses peurs et avancer, commencer à vivre sa vie, consciemment. Sans action, les changements espérés resteront lettre morte, c’est une clé fondamentale.

«L’avenir ne sera pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.» (Henri Bergson)

Ensuite, évaluez les résultats obtenus, sont-ils en phase avec les objectifs fixés? Si oui, continuez dans cette direction, sinon, adaptez le plan d’action en conséquence.

Ainsi, votre vie va pouvoir revivre, vivre sa vie prendra tout son sens, et vous retrouverez un bien-être bien mérité.
 

Et vous, comment donnez-vous un sens à votre vie, que faites-vous pour que « vivre sa vie » soit une réalité?
Qu’est-ce qui vous empêche de vivre la vie de vos rêves?
 

NB: Cet article participe à l’événement « À la croisée des blogs », organisé par Jean-Louis du blog « Ma Vie en Mains »  sur le thème «Donner un sens à sa vie ».

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Previous Post
Le pendule
Bien-être Général Géobiologie

Le pendule, un atout bien-être

Next Post
Eau de vie
Bien-être Général Géobiologie

Eau de vie, quelle eau boire, comment en avoir

Comments

  1. Répondre

    Hello Jean-Louis,

    Vivre sa vie, est évidemment ce que nous devrions tous vivre. Et pourtant on se laisse souvent entraîner par le « courant » de la vie qu’on nous a tracée on que l’on s’est tracée en fonction de croyances que nous a inculquées la famille ou la société.
    On sent bien si on sait s’écouter, comme tu le dis, que quelque chose ne va pas, qu’on n’est pas heureux dans ce qu’on fait. Il faut alors trouver sa vraie mission de vie, ce pour quoi on est fait.
    Tes exercices peuvent sûrement y aider.

    Belle journée pleine de vie.
    Nadia
    Nadia Articles récents…Chocolat maison & autres idées chocolatéesMy Profile

    1. Répondre

      Hello Nadia,

      Effectivement, c’est un peu le but du jeu si j’ose dire.
      En prendre conscience, et agir pour corriger le tir, et ainsi nous remettre sur la bonne voie.

      A nos succès

  2. Répondre

    Coucou Jean-Louis,
    Tu résumes vraiment l’essentiel!
    Le + dur est de savoir ce que l’on veut vraiment, qui l’on veut être. Au fond de soi, nous le savons mais nous occultons souvent cette vérité intuitive. Donc en réponse à ta question, j’ajouterai de nettoyer le blocage qui veut que l’on croit ne pas savoir!

    Ps: «La folie, c’est se comporter de la même manière, et s’attendre à un résultat différent.» (Albert Einstein) J’adore, c’est celle que j’utilise depuis peu sur une page de mon blog 😉

    1. Répondre

      Hello Héloïse,

      Effectivement, il faut d’abord en être conscient, c’est la base.

      J’aime aussi beaucoup cette citation d’Albert Einstein, elle est tellement vraie, simple et profonde à la fois.

      Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge