La pollution électromagnétique domestique, comment l’éviter chez soi

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]

pollution électromagnétique Nous avons vu dans l’article précédent ce qu’il fallait éviter de faire pour se protéger de la pollution électromagnétique générée au sein même de nos habitations.

Je vous propose dans cet article de voir ce que l’on peut mettre en place en complément, afin de réduire au maximum l’impact de cette même pollution à l’intérieur de nos maisons.

Quelques notions d’électricité domestique et de champs électromagnétiques (CEM)

Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, quelques notions de base d’électricité pourraient être utiles pour une meilleure compréhension de la pollution électromagnétique et de la mise en pratique des quelques astuces qui suivent.

Pour rappel, un champ électrique (CE) est dû à la présence d’une tension ou d’une différence de potentiel entre 2 points, sa « puissance » dépend de cette tension (plus de détails dans cet article, « la pollution électromagnétique, c’est quoi au juste? »).
La plupart des appareils électriques, des lampes, … fonctionnent grâce à un courant électrique passant par 2 fils (un aller et un retour), ce courant générant un champ magnétique (CM), fonction de son intensité.

Dans un réseau électrique, il y a généralement 2 types de distribution:

  • soit avec un neutre (pas de tension sur un des fils, en principe câble de couleur bleue),
  • soit sans neutre (tous les fils sont sous tension).

Un fil sous tension (appelé « phase »), est en principe de n’importe quelle couleur (souvent rouge, noir, gris, …) mais pas bleu (réservé au neutre), ni vert/jaune (réservé pour la mise à la terre).
Soyez néanmoins prudents car j’ai déjà pu observer que ces conventions ne sont pas toujours respectées dans toutes les installations électriques.

Le passage de courant se fait suivant la position d’un interrupteur qui le laisse ou pas passer.

  • Si cet interrupteur coupe 1 des 2 fils, on parle d’interrupteur unipolaire. Le CE n’est pas systématiquement cantonné à son niveau, cela dépend en effet du réseau de distribution et du fil coupé, puisqu’un des 2 fils arrive directement à la lampe.
  • S’il coupe les 2 fils, on parle d’interrupteurs bipolaire. Le CE est automatiquement bloqué au niveau de l’interrupteur si la lampe est éteinte.

Le champ électrique (CE) est relativement facile à canaliser et à évacuer au contraire du champ magnétique (CM) qui n’est arrêté qu’avec un blindage particulier, notamment avec du mu métal (un alliage de Nickel (+/- 80%), de fer (+/- 15%) et de molybdène (+/- 5%).

Si vous arrivez à capter ce champ électrique, et à l’envoyer en terre, ou à l’éviter, vous réduirez d’autant ses effets sur votre bien-être.
C’est surtout utile pour les dispositifs qui sont sous tension, mais ne fonctionnant pas. Une fois un champ magnétique présent (transfo, passage de courant => donc en utilisation) il sera quasi impossible de s’en débarrasser facilement.

Pollution électromagnétique, éviter les champs électriques

La première façon est d’éviter de créer un champ électrique, dont les conseils repris dans l’article précédent (« la pollution électromagnétique, ce qu’il faut éviter pour se protéger des champs électromagnétiques de sa maison ») sur l’éloignement ou la non utilisation de certains appareils électriques.

Puisque l’on doit bien pouvoir à un moment donné utiliser un de ces dispositifs électriques (sinon pourquoi les avoir? 😉 ), voici quelques autres mesures qui peuvent aussi être mises en place pour les éviter:

  • Utiliser des interrupteurs bipolaires au lieu des classiques unipolaires. En coupant les 2 fils du circuit au niveau de l’interrupteur, il n’y a plus de tension au niveau de la lampe lorsqu’elle est éteinte, et donc pas de CE à la lampe, il reste cantonné au niveau de l’interrupteur.
    J’ai déjà pu remarquer que beaucoup d’électriciens sont peu conscients de la chose, et lors d’interrupteurs unipolaires, ils coupent parfois bien la phase,  mais aussi parfois le neutre, voire l’un ou l’autre en alternance.
    D’autre part, il y a encore des réseaux de distribution sans neutre, avec donc une phase, de la tension sur chaque fil. Dans ces cas là, il y a donc toujours de la tension au niveau de la lampe, donc un CE si les 2 fils ne sont pas coupés => l’intérêt d’interrupteurs bipolaires; d’autant plus que la différence de prix est négligeable entre les deux types d’interrupteurs.
  • Utiliser des interrupteurs à commande à distance, afin de couper l’alimentation au niveau de la prise secteur, et non uniquement au niveau de l’interrupteur de l’appareil. Si possible, les choisir également en bipolaire.
    S’ils sont unipolaires, même principe qu’expliqué plus haut, un seul fil est coupé, ==> possibilité d’avoir une tension donc un CE au niveau de l’interrupteur ou de l’appareil lui-même.
    Il est alors judicieux de le vérifier, pour le cas échéant, inverser leur positionnement, le brancher dans l’autre sens (efficace en présence d’un neutre).
  • Avoir une bonne prise de terre, c’est à dire la plus proche possible de 0 Ohm. Ainsi, il est possible de décharger les CE captés vers la terre.
    Bien sûr il faut que les appareils utilisés aient eux aussi un raccord à la terre, ce que beaucoup de lampes de chevet ou de bureau par exemple n’ont pas. Mais il en existe, certes généralement un peu plus chères.Si vous voulez placer un dispositif de décharge à la terre sur une protection telle qu’une cage de Faraday par exemple (souvent conseillée pour les personnes souffrant d’insomnie liée aux pollutions électromagnétiques hyper fréquences), placer cette mise à la terre sur un autre circuit que celui de votre installation électrique, donc indépendant de l’installation électrique. D’autre part, valider auparavant que la terre n’est pas elle-même polluée par toutes ces mises à la terre … (observation de plus en plus fréquente, particulièrement en ville)
  • Pour les prises de terre constituées d’une boucle faisant le tour complet de la maison, il est recommandé d’éviter d’avoir les 2 brins de retour sur le circuit domestique. Il suffit alors d’en débrancher un sur les deux, en veillant bien que le brin restant est bien fixé à la barrette.
    La valeur de prise de terre restera la même, et donc aura la même efficacité pour évacuer les CE.
    Par ailleurs, d’un point de vue géobiologie, cela évite d’avoir un bouclage des énergies nocives dans la maison.
  • Avoir une installation électrique blindée; ainsi, d’un coté vous évitez la diffusion des champs électromagnétiques le long des câbles électriques, et lorsqu’ils arrivent aux prises, ils peuvent être déchargés directement en terre.
    Ces câbles blindés sont certes plus chers, mais la différence de coût par rapport au prix d’une maison est faible, et ils vous apporteront un bien-être bien différent.
    Ceci est particulièrement utile, voire indispensable pour les personnes qui ont dans leur habitation un compteur électrique dit « intelligent » (ou simplement leur voisin), ou encore, qui utilisent la technologie du courant porteur pour leurs communications informatiques.
    C’est aussi fortement recommandé pour les maisons en bois, le bois étant un bon diffuseur de CE.
    Dans la même veine, il existe aussi des rallonges et multiprises blindées.
  • Pour les chambres à coucher, pour lesquelles aucun appel de courant n’est nécessaire, placer un dispositif qui coupe le circuit dés le tableau de distribution. Ainsi, les champs électromagnétiques s’arrêtent au compteur sur ce circuit là.
    Le principe est simple, ce dispositif détecte si un courant est nécessaire, auquel cas, il le laisse passer. Par contre, s’il n’y a pas de besoin d’électricité, il coupe le circuit (en bipolaire bien sûr).
    Bien entendu, ce n’est utile que si vous n’avez pas par exemple un réveil électrique dans la dite chambre, ou un quelconque appareil consommant de l’électricité sur ce circuit.
  • Débrancher tout appareil électrique que vous n’utilisez pas. Non seulement vous éviterez leur champ électromagnétique, mais de plus vous ferez des économies d’énergie (standby, transfo, …).
    De plus, si vous coupez vos appareils type DECT, WIFI, … (oui, malheureusement, il y a encore beaucoup de personnes inconscientes qui utilisent ces technologies nocives, et qui les laissent sous tension 24h sur 24), en plus de faire des économies, vous évitez de vous polluer vous-même, ainsi que vos voisins; certains apprécieront 😉 .
  • Il y a également sur le marché des filtres spéciaux à placer sur vos prises et qui vont diminuer ce que  l’on appelle « l’électricité sale » ou encore « dirty electricity » (le 50 hz de base du réseau de distribution est pollué par une multitude d’autres fréquences, et qui perturbent d’autant plus nos organismes).
    Suivant certaines études, notamment par le Dr Havas, ce filtrage serait très efficace pour certains cas de diabète et de sclérose en plaque.
    Dites moi si cette thématique vous intéresse, elle pourrait alors faire l’objet d’un prochain article.

Voici donc quelques pistes à mettre en place pour réduire cette pollution électromagnétique, et ainsi favoriser votre environnement de vie, améliorer votre bien-être, être en pleine forme, et serein.

Et vous, quelles sont vos suggestions pour éviter ce type de pollution électromagnétique?
Avez-vous d’autres soucis ou questions pour lesquels vous aimeriez avoir une réponse? Si oui allez-y, dites le moi, je ferai de mon mieux pour y répondre.

A bientôt,

Jean-Louis

Crédit photo: Idea go / FreeDigitalPhotos.net

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,
Previous Post
Etre bien dans sa peau et avoir de l'énergie cela dépend de son environnement de vie
Bien-être Général Géobiologie

Être bien dans sa peau, avoir de l’énergie, dépend de son environnement de vie

Next Post

La pollution électromagnétique domestique, comment s’en protéger facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge