Respecter le cycle circadien, jour/nuit ou lumière/obscurité

Comment faire pour respecter son cycle circadien et enfin dormir sainement

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<

Comment faire pour respecter son cycle circadien en ayant la quantité adaptée de la bonne lumière au bon moment ?
Cela vous permettra non seulement de favoriser votre endormissement au bon moment, mais aussi de pouvoir dormir sans réveil intempestif.

Respecter le cycle circadien, jour/nuit ou lumière/obscurité

Respecter le cycle circadien, jour/nuit ou lumière/obscurité

rythme ou cycle circadien

Cycle circadien, ou alternance jour/nuit

La clé est donc d’avoir suffisamment de lumière solaire en journée, mais d’éviter une telle lumière perturbatrice en soirée, avant d’aller dormir.
Cette équation est d’autant plus difficile à satisfaire en hiver, avec ses courtes journées et longues nuits.

La clé est donc de trouver le moyen de répartir sa dose de bonne lumière au bon moment.

Le nec plus extra est de prendre une « douche » de soleil dès le matin, idéalement même dès le réveil. Et à tout le moins, le temps de la pose à midi, … 20 minutes à une demi-heure vous fera déjà beaucoup de bien. Le maximum de votre peau étant offerte au soleil est un atout supplémentaire.

Si vous ne pouvez pas vous offrir ce « luxe », ou si le temps n’est pas au beau fixe, il faudra faire de l’éclairage votre allié. Mais là, attention à vos choix, ils ne sont pas anodins, et bien trop peu parmi nous en sont conscients.
Et pour compliquer le tout, les informations classiques disponibles sur les emballages sont généralement lacunaires. Et ne comptez pas trop sur le vendeur, bien peu sont conscients de ce qu'ils vendent vraiment. Donc savoir avec précision dans quelle de gamme de fréquences est située la lumière émise par ces ampoules est souvent un véritable parcours.

En effet, il vous faudra vous l’avez compris un éclairage de journée proche de la lumière du soleil, mais en soirée, en revanche, une lumière plus douce, plus chaude.
Idéalement donc plusieurs types d’éclairages pour les différents moments de la journée et activités, voire pièces de la maison.

Faites bien attention en parallèle à leur compatibilité biologique et pollution électromagnétique.

En effet, certaines ampoules peuvent générer une lumière avec des pics de concentration de certaines fréquences qui sont nocives pour certaines de nos cellules, et pouvant même détruire la macula, la rétine de nos yeux (typique de la lumière bleue nocive avec une gamme de longueurs d’ondes de 415 à 455 nm). Évitez d’acheter et d’utiliser celles-là.
Un truc relativement simple, pour des ampoules de « soirée » éviter des températures de couleur de plus de 3000 degrés Kelvin, la gamme de lumière bleue devrait en être largement absente.

Et rappelez-vous ce que nous avons dit précédemment sur les écrans, à éviter en soirée, à moins d'avoir les filtres adéquats.

Si par exemple vous devez généralement vous relever la nuit pour un petit besoin, pensez à avoir des ampoules type lumière rouge pour ne pas trop vous réveiller. Ceci dit, si vous devez vous relever ainsi la nuit, pensez à la géobiologie. C'est que généralement il y a une perturbation énergétique sous votre lit, comme un ruisseau souterrain par exemple.

Nous pourrions faire un cours entier sur l’éclairage, tellement la matière est vaste, et les informations commerciales perturbantes ou peu utiles. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, cliquez sur ce lien par exemple, ou faites m’en part en répondant simplement à cet article en commentaire ci-dessous, ou par email..

Pensez-vous avoir un éclairage adapté pour respecter votre rythme circadien , et in fine, pour votre bien-être et qualité de vie?

Suite au prochain épisode.

Bonne journée et bonne nuit à vous.





[hcshort id="23"]
Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Previous Post
Dormir dans le noir complet, un atout santé
Général

Comment faire pour dormir dans le noir complet afin de respecter son rythme circadien

Next Post
Cycle éveil/sommeil, l'obscurité y est prépondérante
Bien-être

Cycle éveil/sommeil et sa notion de lumière/obscurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge