AccueilBien-êtreComment éviter les troubles du sommeil et être en pleine forme.

Commentaire

Comment éviter les troubles du sommeil et être en pleine forme. — 22 commentaires

  1. Bonjour,

    article très intéressant.
    Merci pour tous ses conseils, mais est-ce que c’est facile de les appliquer quand on est en couple et on dort 2 sur le même lit?

    • Bonjour Bassam et merci pour ton commentaire.

      Il n’y a pas de problèmes particuliers pour les appliquer à 2, c’est bien souvent simplement de nouvelles habitudes à prendre et qui deviennent rapidement naturelles; sauf évidemment si vous êtes tous les 2 d’un avis complétement opposé et de sensibilités contraires, il faut alors essayer et constater les bénéfices qui en découlent.

      Bon sommeil à vous deux.

  2. Bonjour,

    très bon article, tes astuces pour avoir un bon sommeil sont nombreuses et de qualités. Pour ma part, il y a quelques années, je souffrais d’insomnie, impossible de trouver le sommeil alors que j’étais fatiguée. Du coup, je me suis mise à lire 20 min dans mon lit avant de me coucher et j’ai retrouver un sommeil profond !
    Je viens de m’acheter un simulateur d’aube. Quel avis as-tu sur ce produit ?

    Merci

    • Bonjour Sandrine,

      Je présume que tu parles d’un « réveil » qui augmente au fur et à mesure l’intensité lumineuse dans la pièce lorsque l’heure du réveil programmé approche.
      Si c’est bien le cas, il fonctionne donc sur secteur, générant ainsi un champ électromagnétique. Ceux que j’ai vus dans les diverses maisons que j’ai visitées avaient des valeurs de champ électrique importantes.
      Donc si tu veux pouvoir profiter de cette nouvelle acquisition en toute quiétude, je le placerais le plus loin possible de ton lit, et plus particulièrement de la tête (similaire aux appareils électriques de l’article ci-dessus).

      N’hésites pas si tu as besoin d’explications plus détaillées, et bon réveil.

  3. Je trouve ton article très intéressant, utile et très pertinent.

    Pour ma part, j’ai toujours été contre le fait d’avoir une télévision dans ma chambre.
    Une chambre est faite pour se relaxer, se détendre et dormir.

    Je conseille de ne pas allez dormir tout de suite après avoir regardé la TV ou avoir été sur un écran d’ordinateur. Il faut laisser reposer son esprit pour qu’il se calme, alors le sommeil vient tout seul.

  4. Article très utile pour des »mauvais dormeurs » comme moi. Je me réveille facilement au moindre bruit, d’ailleurs dès que je dois dormir en dehors de chez moi, je pars avec des boules quiés au cas où,et je me réveille plusieurs fois par nuit. Mais il faut savoir que j’ai toujours été comme cela depuis petite. Pourtant, je suis attentive à des conseils comme tu donnes (pas de TV dans la chambre). Par contre, le réveil, j’en ai besoin le matin. Tu conseilles quoi? L’éloigner le plus de la tête? La lampe de chevet? comment faire également? un fois fini de lire par exemple, il faudrait la débrancher? C’est vrai qu’il y a des petites habitudes (réveils, lampes, radio etc.) qui ne sont pas propices au bon sommeil.

    • Bonsoir Carine,

      Effectivement ce sont souvent simplement des habitudes que l’on a acquises et qu’il « suffit » de changer.

      Pour le réveil, plusieurs solutions: la première c’est de remplacer le réveil électrique par un sur pile(s) par exemple (ou un mécanique à remonter tous les jours, mais c’est moins pratique), la deuxième c’est de programmer mentalement avant de s’endormir l’heure à laquelle on veut se réveiller (demande un peu de pratique et de confiance en soi).

      Quant aux lampes de chevet, tu peux effectivement les débrancher, mais c’est fastidieux, à nouveau 2 solutions pratiques: soit placer un interrupteur bipolaire sur la prise secteur avec commande à distance, soit placer un « bio-rupteur » sur le circuit électrique de la chambre, dés que ce circuit ne demande plus d’électricité, il le coupe, donc plus de champ électrique.

      Merci, et bonne nuit.

  5. Avant, je me levais régulièrement la nuit. Depuis que j’ai déménagé, c’est plus le cas. Ce qui est étrange, c’est que l’endroi ou je vis désormais, je suis proche pourtant de tele , ordi dans ma chambre.

    • Quand tu te réveilles le matin, es-tu de suite débordant d’énergie, ou as-tu besoin d’un petit dopant (café, exercices, …)? Si tu es en pleine forme à ton réveil malgré les champs électromagnétiques qui te couvent durant ton sommeil, tu fais partie des exceptions.

  6. Ping : 17 astuces pour savoir si sa maison est une maison santé, du bien-être.

  7. Merci Jean-Louis, c’est très intéressant.
    Avant j’avais le lit avec la tête au sud: je dormais très mal! Depuis je l’ai mis avec tête à l’est et je dors bcp mieux. Pourquoi est-il généralement conseillé d’avoir la tête au nord? Je pensais qu’il fallait que ce soit là où le soleil se lève, càd à l’est.
    Sinon, je me réveille très souvent à 4h du matin. Je n’ai pas la wi-fi mais du CPL (passe par la prise de courant).Penses-tu que je devrais l’éteindre la nuit?
    Bien à toi
    Daniel Articles récents…3 habitudes indispensables pour rester zen au quotidienMy Profile

    • Bonsoir Daniel,

      Pourquoi la tête au nord? Parce qu’ainsi tu places ton corps dans le ‘lit’ du courant magnétique ‘naturel’.
      La tête à l’est, c’est plutôt pour se réveiller avec le lever du soleil. Par contre pour travailler, il est plus efficace d’avoir la tête vers l’ouest.

      Pour le CPL, effectivement il est préférable de le couper. En fait, avec ce système, tu distribues toutes ces ondes dans toute la maison via ton réseau électrique, le long du câblage, des interrupteurs/prises, luminaires, …

      Je te souhaite une excellente nuit,
      Jean-Louis

  8. Bonsoir Jean-Louis,

    suite à ton commentaire sur mon article traitant des insomnies http://la-boite-a-sante.com/sommeil-insomnie-dormir/ je viens de lite cet article.
    Il est très complet et apporte de nombreuses pistes à explorer pour améliorer son sommeil.
    J’ai testé pas mal de choses liées à l’environnement de ma chambre mais en fait les mêmes problèmes se présentent quel que soit l’endroit où je dors.
    Je vais donc approfondir tes idées et je tiendrai au courant.

    A bientôt
    Nadia
    Nadia Articles récents…Déforestation : un arbre planté, bilan zéro carboneMy Profile

    • Bonsoir Nadia,

      Les causes peuvent être très variées, et potentiellement liées à ce que tu portes, utilises, … donc pas toujours nécessairement en relation directe avec le lieu, même si c’est très fréquent.
      Si cela t’intéresse, tu me contacter de manière privée, pour une évaluation personnelle.

      Plein de bon sommeil à toi.

      Jean-Louis

  9. Ping : Déforestation : ça y est un arbre est planté

  10. Ping : Bien dans sa peau et bien dans sa tête, avec des cadeaux anniversaire

  11. Ping : Fatigue permanente, quelles en sont les causes, et que faire

  12. Merci pour cet article très instructif !!! c’est vraiment intéressant vos propos car beaucoup souffrent de troubles de sommeil et ne savent même pas que c’est relié aux pollutions dans leur habitation. Une fois, dans le cadre de mon métier d’hypnose, j’ai reçu une personne qui avait des problèmes d’insomnie et c’est une des rares fois où je ne comprenais pas ce qui se passait. J’avais la sensation que l’hypnose ne pouvait pas suffire à l’aider et je lui ai conseillé par intuition de se renseigner auprès d’un géobiologue(aussi énergéticien). Le résultat était sans appel, il y avait des failles énergétique et une source souterraine sous sa maison… Depuis il dort à nouveau convenablement. Dommage que ce sujet soit encore méconnu…
    Mélissa Articles récents…Apprenez à communiquer avec votre inconscient grâce à l’auto hypnoseMy Profile

    • Hello Mélissa,

      Et oui, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents, et les causes peuvent être multiples.
      Bien trop peu de gens prennent en compte les problèmes d’alimentation (avec leurs excès d’un coté, mais aussi leurs carences d’un autre coté, plus d’info ici) et de pollution.
      Pourtant, ces causes étant identifiées, des solutions simples et faciles à mettre en place sont généralement très efficaces.

      Au plaisir de te relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge