L’eau, source de vie, sang de la terre, tout le monde la connait, … ou croit la connaitre. Chacun à tout le moins sait que sans eau, on ne vivrait pas très longtemps, et que toute vie sur terre serait impossible.
Elle peut être très abondante dans certaines régions, très rare et donc précieuse dans d’autres.
L’eau utilisable pour la vie ne représente qu’une très petite partie de l’eau disponible sur terre, et se fait de plus en plus rare. Si toute l’eau disponible sur terre était ramenée à un m3, seuls 2,5 cm3 seraient utilisables pour la vie.
Il peut donc être bien utile de se rappeler ce proverbe populaire : « C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse ».
Alors pourquoi parler aujourd’hui de l’eau ?
Et bien justement, parce-qu’il me semble que la majorité d’entre nous, y compris les décideurs planifiant sa politique, édictant les normes « légales », ou ceux qui vendent de l’eau ou produits dérivés sont inconscients de l’importance réelle de l’eau, et de son rôle capital pour notre santé et notre bien-être. Il y a de plus une énorme différence entre une eau potable, et une eau « santé ».
Je vous propose donc une petite synthèse sur l’eau afin que chacun puisse en avoir une vue globale.
- Pourquoi est-elle si importante à la vie et pour notre santé?
- Quelle est la problématique de l’eau dans nos sociétés?
- Ce qu’est l’eau en réalité, et de ce que l’on peut faire à son niveau pour avoir de l’eau saine chez soi, pour soi et ses proches.
L’eau, c’est la vie
L’eau, c’est la vie, c’est la santé.
Or, rappelons-nous cette citation de Chauvot de Beauchêne : « La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre, c’est cependant le plus mal gardé ».
Sans eau, l’espérance de vie est extrêmement limitée. Elle est donc primordiale.
Avec l’air, c’est probablement le bien le plus précieux, donc à soigner et à protéger avec soin.
L’eau remplit plusieurs rôles capitaux pour notre corps, elle :
- hydrate les cellules
- participe aux nombreuses réactions chimiques
- amène les nutriments aux cellules
- élimine les déchets
- aide au maintien de la température du corps
Si une seule de ces fonctions est manquante ou déficiente, notre santé va s’en ressentir très rapidement. Une perte de 10-15% d’eau peut entrainer la mort.
C’est pourquoi il est important de boire de l’eau en suffisance, régulièrement, et de l’eau de qualité. Nous verrons plus loin ce que cela signifie.
Quelle est la bonne quantité à boire chaque jour ? En fait cela dépend de plusieurs facteurs, l’âge, le sexe, l’environnement (chaleur, exercices physiques, …), …
Pour faire simple, en conditions normales, pour un adulte, en général, les recommandations sont :
- homme : son poids en kg multiplié par 3 (ex si poids de 100 kg *3 = 300 cl ou 3 l/jour)
- femme : son poids en kg multiplié par 2,2 (ex si poids de 70 kg *2,2 = 154 cl ou 1,5 l/jour)
Notre corps est composé d’environ 70% d’eau (en poids, mais beaucoup plus par rapport au nombre de molécules), ce rapport varie en fonction de la corpulence et de l’âge.
Au sein du corps, ce pourcentage peut évoluer fortement, de quelques % (émail des dents) à plus de 80% (rein).
L’eau, c’est quoi
Il y a plusieurs moyens de décrire ce qu’est l’eau, via sa structure chimique, physique ou ses propriétés diverses.
D’un point de vue chimique, tout le monde sait que l’eau est composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène, résumée sous le vocable H2O, ou encore monoxyde de dihydrogène.
L’oxygène a tendance à attirer 2 électrons (et se charger négativement) alors que l’hydrogène lui a tendance à se séparer d’un électron (et donc de se charger positivement), d’où la combinaison de 2 atomes d’hydrogène pour 1 d’oxygène pour former une molécule d’eau. C’est une molécule qui est aussi appelée un dipôle.
Ces atomes sont disposés de manière bien spécifique, suivant un angle de 104,45 deg entre les 2 liaisons avec les atomes d’hydrogène et celui de l’oxygène.
Tout cela lui procure des caractéristiques bien spécifiques :
- les molécules d’eau s’attirent entre elles, le côté positif de l’une attirant le côté négatif d’une autre
- très bon solvant (nombreuses substances dissoutes dans l’eau, dont des minéraux, …)
- point d’ébullition élevé (100 degC)
- densité maximale à 4 degC
- une tension superficielle élevée
- propriétés d’un oscillateur, capable d’enregistrer, conserver et transmettre un « signal » électromagnétique
- sensible à l’action d’un champ électromagnétique
- capacité de créer des ions, cations et anions ==> phénomènes acido-basiques
- obligation de se structurer pour se stabiliser
- structure variée, changeante :
- trimère (eau vivante, mobile, se liant et déliant facilement, s’intégrant dans les cellules)
- tétramère et pentamère, (favorisée par la pollution et la stagnation, ne s’intégrant pas aux cellules), tendance à s’agglomérer et à former des « grosses » molécules, moins mobiles, moins fonctionnelles et moins assimilables, caractéristiques d’une eau « morte »
- hexamère, parfois aussi appelée eau hexagonale, une eau parait-il extraordinaire, aux propriétés bénéfiques, au grand pouvoir hydratant pour nos cellules
L’eau trimère et pentamère sont les 2 types de structure les plus fréquents. Une technique mise au point par le biophysicien Deng Vinh Luu (via le procédé Raman-Laser) permet d’évaluer la présence des différents types de polymères.
Vous avez aussi très certainement entendu parler, que suivant les « informations » présentes dans l’eau, les cristaux formés présentaient des formes différentes.
L’eau, problématique
Pour une bonne santé, il est plus qu’utile que l’eau soit de bonne qualité, qu’elle soit réellement source de vie.
Or dans nos sociétés « modernes », trouver ce type d’eau devient quasi mission impossible sans une bonne dose d’implication personnelle, y compris financière.
En effet, l’eau disponible par les procédés classiques de distribution, bien que qualifiée de « potable » et répondant à toutes les normes légales, apporte son lot de pollution, à tel point que certains n’hésitent pas à la qualifier d’eau morte.
Les différences entre l’eau de distribution du réseau que vous recevez au bout d’un robinet, et l’eau en bouteille que vous achetez bien cher ne sont pas toujours aussi énormes que certains pourraient le croire, hormis la quantité de chlore.
Que peut-on trouver dans l’eau que la plupart des gens boivent chaque jour :
- résidus médicamenteux y compris hormonaux
- résidus de drogue
- pesticides , … (agriculture)
- nitrites, nitrates, … (agriculture)
- métaux lourds (industries, accidents, …)
- minéraux en trop grande quantité (type d’eau, variable suivant son origine)
- chlore (pour éviter la prolifération des bactéries, …)
- antigel (pour éviter que l’eau en bouteille ne gèle en attente d’être vendue)
- signaux électromagnétiques,
- …
Tous ces polluants dans l’eau vont perturber le bon fonctionnement de nos cellules, jusqu’à nous rendre « malade », bien souvent sans même s’en rendre compte.
Il est à noter également que cette pollution ne nous atteint pas uniquement via l’eau de boisson en tant que telle.
En effet, l’eau de distribution vous sert également pour laver vos fruits et légumes par exemple, mais aussi pour cuire vos aliments (pâtes, riz, pomme-de-terre, légumes, …). Une partie de cette pollution va donc parvenir aussi dans votre corps.
Si vous êtes partisan du bio, une bonne partie de vos efforts peut alors être anéantie tout simplement avec l’eau que vous utilisez.
D’autre part, vous utilisez aussi l’eau de distribution pour vous laver, prendre un bain ou une douche. Votre peau va donc être en contact avec cette eau, contribuant aussi à une certaine hydratation. De plus, votre peau peut aussi en souffrir, peau sèche, …
Je vous propose de faire une petite pause.
Nous verrons par la suite quelles sont les caractéristiques d’une eau de qualité pour notre santé, et ce qu’il est possible de faire pour avoir une eau saine chez soi.
En attendant cette suite, quelles sont vos expériences « d’eau », et de son effet sur votre bien-être, votre santé, … ?
Si vous avez des questions que vous voudriez voir aborder dans la suite, allez-y, posez les. Je ferai de mon mieux pour y répondre.
Hello Jean-Louis,
je suis tout à fait d’accord avec toi. L’eau est vraiment un élément vital pour notre santé et on trouve malheureusement peu d’eau de très bonne qualité.
Le problème c’est que que j’ai testé différents système de traitement de l’eau mais on ne voit pas directement les effets sur notre organisme et il devient alors difficile de choisir.
J’attends la suite de ton article pour voir les solutions que tu nous proposes.
A bientôt en santé
Nadia
Nadia Articles récents…Pas de bonne résolution, simplement démarrer
Hello Nadia,
Effectivement, l’eau c’est plutôt complexe, c’est de la chimie, de la physique, de le biologie, de l’énergie, de la vie, … le tout à la fois. Se concentrer sur un seul aspect n’est pas suffisant.
Dans la suite, je vais expliquer ce qu’est une eau de qualité, ce que l’on peut faire pour avoir de l’eau « santé », pourquoi certains traitements de l’eau (parfois bien chers) ne vont pas améliorer la situation, …
A bientôt pour la suite.