Comment gérer son temps, 3 astuces pour être efficace et serein.

Courez-vous toujours après le temps?

Avez-vous, comme beaucoup, des soucis d’organisation du temps de travail, ou de votre vie en général? Avez-vous l’impression de ne jamais avoir le temps de faire ce que vous comptiez faire, de courir sans cesse, bref d’avoir bien du mal dans la gestion du temps et des priorités?
Si tel est le cas, rassurez-vous, gérer son temps peut s’apprendre.
Voici 3 principes de base à comprendre et à utiliser. Ils vont vous aider à être efficace, serein, et finalement en pleine forme.

 

Relativité du temps.

Comme vous le savez la notion de temps est très relative. Une heure passée agréablement avec votre moitié (imaginez un repas dans votre restaurant préféré, des mets succulents, une discussion passionnante, …) vous semblera bien courte; par contre, quelques secondes de terribles douleurs (pensez par exemple à une crise sévère de colique néphrétique) vous sembleront probablement une éternité.

Mais pourquoi me direz-vous commencer par la relativité du temps pour parler de sa gestion? Tout simplement parce que vos émotions affectent fortement la manière d’appréhender le temps, et qu’il est important d’en prendre conscience afin de pouvoir placer vos priorités en bon ordre.

Voici 3 piliers pour gérer son temps, être efficace et serein:

  1. Gestion des priorités
  2. Mettre le focus sur les bonnes priorités
  3. S’organiser de manière efficace

 

Gestion des priorités

Avoir conscience que tout ce que nous pouvons être amenés à faire ne va pas être profitable de la même manière est très important. En effet, nous avons vu que la perception du temps est liée à nos émotions. Dans cet état d’esprit, il est donc primordial de favoriser les émotions positives. Cela permettra d’éviter les frustrations et ses conséquences.
Pour commencer, il faut donc savoir ce que vous voulez, ce que vous attendez, quels sont vos objectifs, vos projets, votre mission, vos valeurs.
Ensuite, à la lumière de ces données capitales, vous pourrez trier toutes les activités que vous auriez à faire en quatre grandes catégories, à savoir:

  • urgent et important
  • urgent et pas important
  • pas urgent et important
  • pas urgent et pas important

A chaque catégorie sont liées les émotions que vous pourrez ressentir et leur suite potentielle, ainsi que les attitudes à adopter.

  Urgent
(réactif, action pompier)
Pas urgent
(pro-actif, consultant)
Important
(valeurs, mission)
Quand vous êtes en phase avec vos valeurs et votre mission, vous produisez beaucoup avec peu d’énergie.
Vous êtes portés par vos activités, par vos passions.
Phase d’étude, de réflexion, d’anticipation, … afin d’améliorer et d’évoluer.
Discipline constructive pour reconnaître ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer ==> transformation en de nouvelles attitudes, habitudes, méthodes, …
Passer du pourquoi au comment!
Pas important
(frustration, démission)

En réponse à une demande extérieure, qui peut être importante pour quelqu’un d’autre, mais pas en phase avec votre mission, vos valeurs.
Vous n’avancez pas par rapport à votre mission ==> frustration, réaction, perte de temps et d’énergie, engendrant fatigue, épuisement de vos batteries …
==> Attention à la victimisation!

Quand vécu fréquemment, conduit à des attitudes perdantes, vers l’auto-destruction, avec perte de temps, d’énergie, d’argent, … avec de moins en moins de résultats ==> comportement négatif, erreur de jugement, fuite, repli sur soi, …
==> zone à éviter
Si vous y êtes, il est temps de changer.

 

Mettre le focus sur les bonnes priorités

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, et que vous avez trié les différentes activités dans les différentes catégories en fonction de vos propres besoins, il est temps de se focaliser sur celles qui vont apporter de la valeur ajoutée, et de déléguer ou de supprimer les autres.

En effet, la première erreur à éviter est de rester dans la frustration, sinon on s’y habitue et on n’y fait même plus attention. Soyez conscients et attentifs à vos frustrations, afin de pouvoir bien rebondir et les transformer.
C’est donc le moment de changer votre attitude, vos comportements, vos habitudes afin d’atteindre vos objectifs.

Pour être sûr de travailler sur ce qui est important et utile, et donc de se focaliser sur les bonnes priorités, mettez sur papier quels sont vos objectifs précis, spécifiques et mesurables à atteindre, et pourquoi  il est important de les atteindre, pour chaque:

  • jour,
  • semaine,
  • mois,
  • trimestre,
  • année, …

 Une fois ces objectifs connus et écrits,  revus régulièrement pour bien coller à votre évolution, alors, comme une évidence, les actions à entreprendre, comment, à quel moment, … deviennent limpides.

 

S’organiser de manière efficace

Il ne vous reste plus alors qu’à vous organiser de façon à être efficace, et donc à planifier ces différentes activités au cour de la journée, de la semaine, du mois, …. pour atteindre cet équilibre global des différentes facettes et valeurs qui vous correspondent.

Commencer en douceur, par exemple, en planifiant la première semaine 1 objectif et ses activités par jour, pour lequel vous bloquer disons 2 heures. Durant celles-ci votre focus se porte uniquement sur cette activité pour cet objectif. Vous vous couper par conséquent de toutes les distractions qui pourraient venir vous perturber, …
Chaque interruption, distraction vous fait perdre en moyenne 5 minutes. Donc, si sur une heure vous êtes interrompus 4 fois,  votre travail effectif ne sera que de 40 minutes, soit 33% de perdu pour cet objectif.
Afin de tendre vers un équilibre, tâchez de varier les objectifs, et évitez de tout miser sur un et un seul.

Peu à peu, vous allez de plus en plus « bloquer » votre agenda en fonction de vos objectifs, tellement vous allez constater combien cette méthode toute simple est efficace. C’est juste une discipline et une habitude à prendre.

Pour conclure, ou vous êtes focalisés sur les résultats que vous voulez atteindre, ou alors vous êtes sous l’emprise des objectifs des autres, mais si vous gérez votre temps, vous gérez votre vie.


 Essayez et dites-moi ce que vous en pensez?

Avez-vous d’autres méthodes efficaces?

 

NB: Cet article participe à l’événement interblogueurs 3 astuces pour gagner du temps, organisé par le blog Coach Relax.

 

Crédit photo: Renjith Krishnan/FreeDigitalPhotos.net

 

Je reçois mon e-book gratuit

Recevez gratuitement cet e-book qui vous donne 120 astuces pour mieux gérer votre temps.
Cliquez simplement sur l’image.

120 Astuces gestion du temps

Incoming search terms:

  • comment gérer son temps
  • comment organiser son temps
  • comment gérer le temps
  • organiser son temps
  • gérer son temps
  • comment organiser son temps pour les etudes
  • comment organiser le temps
  • comment bien gérer son temps
  • comment gerer son temps?
  • comment planifier son temps

Commentaire

Comment gérer son temps, 3 astuces pour être efficace et serein. — 8 commentaires

  1. Hello Jean-Louis,
    Voilà d’excellentes astuces. Bravo pour ton blog: il est hyper lisible et très facile pour s’y retrouver: beau travail :-)
    J’ai envie d’ajouter aux astuces que tu proposes une technique, tirée de ma propre expérience, que j’utilise très souvent dans les différents domaines de ma vie (privée comme professionnelle): j’écris des petites listes! J’ai constaté un bénéfice immédiat: ça me libère l’esprit! Je n’ai plus besoin d’essayer de m’en souvenir puisque c’est écrit! Ensuite au fur et à mesure je barre ce qui est fait (j’adore cette partie-là!)
    Il y a une sorte de magie, comme si le fait de noter les choses à faire participait pour moitié à leur réalisation: j’ai pu constater que ce que j’ai noté sera fait, à l’exception de ce qui n’était finalement soit pas nécessaire, soit pas urgent!
    Anne-Maude Articles récents…Pessimistes? Il existe des moyens pour changer nos schémas de pensée!My Profile

    • Bonjour Anne-Maude,

      Je comprends très bien, je fais également des listes, qui découlent de l’approche expliquée.
      Ainsi, en principe, sur ces listes ne devrait se trouver que ce qui est nécessaire à réaliser ses objectifs…

      C’est vrai qu’ainsi, à la fin de la journée, de la semaine, … on peut visualiser concrètement tout ce qui a été réalisé, ce qui est motivant.

      Bonne continuation,
      Jean-Louis

  2. Ping : toutes les astuces pour gagner du temps | COACH RELAX

  3. Tes 3 conseils sont excellents mais j’avoue que j’ai toujours du mal avec mon emploi du temps de mère seule. Je fais passer en priorité mes actions en phase avec mon projet de vie mais j’ai du mal avec d’autres activités très importantes comme être avec mes enfants, lire ce fameux livre sur le lâcher prise, me mettre à la méditation, écrire un cahier journal… Alors que dire des rendez-vous chez les médecins, les réunions à l’école, les courriers administratifs, les journées porte ouvertes des écoles pour mes grands,….,le ménage!!!!
    christelle Articles récents…Tarte au camembertMy Profile

    • Bonjour Christelle,

      J’imagine très bien de quoi tu parles.
      Il est vrai qu’être seule avec des enfants ne simplifie pas la chose, et demande encore une plus grande discipline et de déléguer certaines activités, … aux enfants par exemple.

      Par ailleurs, tu sembles déjà très bien organisée pour la cuisine, …

      Je t’envoie tous mes encouragements,

      Jean-Louis

  4. Ping : Comment gérer son temps, 3 astuces pour ...

  5. Ping : Bien dans sa peau et bien dans sa tête, avec des cadeaux anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge