Eau de vie (attention, à ne pas confondre avec l’eau-de-vie 😉 ), car non seulement sans eau, point de vie, mais aussi parce qu’une eau de qualité est nécessaire pour notre santé et notre qualité de vie. Une eau de vie, saine pour notre corps combine les qualités d’une eau pure et d’une eau « dynamisée ».
Or, vous l’avez compris, l’immense majorité des eaux disponibles pour le grand public, que ce soient celles en bouteilles, ou au robinet ne répondent pas aux critères de base d’une eau de vie, saine pour notre santé.
Elles peuvent généralement juste être qualifiées de potables au sens « légal » du terme. Elles sont donc généralement conformes aux normes, sans plus.
Mais alors, quelle eau boire comme eau de vie?
Que faire pour avoir une eau de vie chez soi ?
Tentons donc de voir comment :
- éviter de consommer de l’eau peu propice à la santé
- purifier son eau, et à quoi il faut être attentif
- dynamiser son eau de consommation, et une astuce pour vos voyages
- quelques infos sur de fausses croyances, telles que pourquoi l’utilisation d’un adoucisseur si largement vendu ne résout en rien la problématique d’une eau de vie, pure et dynamisée.
Eau de vie, comment éviter de consommer de l’eau peu propice à la santé?
En premier lieu, c’est d’être conscient de la qualité de l’eau que l’on consomme,
- comme boisson (eau, café, thé, tisane, soupe, …)
- pour la cuisine (lavage, préparations, cuisson) surtout si vous voulez consommer du bio, car c’est aussi de l’eau que nous ingurgitons sans toujours nous en rendre compte
- l’eau sanitaire, car nous absorbons aussi de l’eau via notre peau, lors du bain ou de la douche.
Connaissez-vous la qualité de l’eau dont vous disposez, peut-elle être qualifiée d’eau de vie?
La probabilité pour que ce soit une eau pure et dynamisée (notre eau de vie) sans avoir rien fait est proche de zéro, quoique cela soit néanmoins possible.
Vous retrouverez dans l’article « L’eau, source de vie, clé de la santé », les bases sur l’importance de l’eau pour notre corps, et sur la problématique de l’eau, dont les pollutions diverses.
Les caractéristiques de bonne santé suivant les critères bio-électroniques chers à Louis Claude Vincent sont:
- Sang :
7,3 < pH < 7,45 (idéal à 7,365)
22 < rH2 < 25
175 < ρ < 210
- Salive :
6,5 < pH < 6,85
22 < rH2 < 25,5
180 < ρ < 220
- Urine :
5,8 < pH < 6,8
21,5 < rH2 < 24
29 < ρ < 70
Vous trouverez en annexe des liens pour plus d’info si ce sujet vous intéresse, où vous pourrez par exemple visualiser un graphique montrant les différents quadrants (hors de cette zone de santé) et les problèmes typiques liés à chacun d’eux, tels que:
Quadrant I : favorable aux algues vertes
Quadrant II: favorable aux moisissures et champignons
Quadrant III: favorable aux virus, cancers, bactéries, maladies infectieuses
Quadrant IV: favorable aux algues brunes et aux infections bactériennes.
Il peut être bien utile de vérifier régulièrement ces paramètres.
Les pH de vos salive et urine, très faciles à faire chez soi, vont donneront déjà une bonne indication de votre situation. (Respectez bien la procédure adéquate pour faire ces tests)
Une des clefs pour satisfaire ces critères est de consommer une eau de vie. Rappelons brièvement quelles sont les propriétés physico-chimiques de l’eau pour avoir une chance d’être une eau de vie, et répondre ainsi à ces critères de la bio-électronique: ( tout en rappelant que ceci est valable pour quelqu’un en bonne santé, si votre corps est trop acide par exemple, le pH de votre eau aurait tout intérêt à être plus élevé jusqu’à rétablissement du bon équilibre)
- pH, optimum 6.8, acceptable de 6 à 6.9
- rH2, optimum 21, acceptable de 20 à 24
- rô (ρ), optimum > 20 000 Ω
- tension superficielle, optimum 45 dynes
Beaucoup dans nos sociétés modernes sont des adeptes de l’eau minérale, donc d’eau en bouteille, souvent par peur de l’eau du robinet, ou pour une question de goût.
Ce n’est effectivement pas pour son prix, nettement plus élevé que l’eau du robinet.
Vérifiez donc l’étiquette des dites bouteilles (sans préjuger des soucis potentiels de pesticides, …), vous verrez ce que ce simple exercice va vous révéler.
Oui, bien souvent ces informations essentielles ne sont pas disponibles, et en général, ces caractéristiques sont parfois très éloignées de la cible à atteindre d’une eau de vie.
Il y en a tout de même quelques unes qui s’en rapprochent, mais pas encore « eau de vie », puisqu’ ayant perdu leurs qualités de vie avec leur embouteillage.
Rappelez-vous que si certaines eaux minérales ne satisfaisant pas ces critères d’eau de vie peuvent parfois être utiles, voire très utiles pour une cure spécifique, c’est alors limité dans le temps, pour une affection particulière, mais non comme boisson de base pour la vie de tous les jours.
Pour l’eau du robinet, c’est souvent encore plus compliqué d’avoir ces informations de base (et il faut en plus faire une demande spéciale), et donc il est difficile de savoir si nous avons une eau proche ou éloignée d’une eau de vie, saine pour nous.
Si vous utilisez des appareils spécifiques « d’amélioration » ou de traitements de l’eau (fontaine à eau, …), ayez aussi ces informations de qualité de l’eau à la fin du processus de traitement. Vous serez parfois bien surpris de voir à quel point votre eau est trop acide, ou trop alcaline, ou trop oxydante, … soit, bien loin d’une eau de vie digne de ce nom.
Faites aussi attention au moyen utilisé pour « transformer » l’eau, outre les moyens chimiques, … certains sont aussi électriques, sans véritable attention à la pollution électromagnétique générée et qui pollue en même temps l’eau supposée être améliorée.
Que faire alors pour avoir notre eau de vie?
Et bien, le seul moyen est alors d’investir dans l’épuration et la dynamisation de l’eau qui est mise à votre disposition.
Eau de vie, purifier son eau
Le plus simple est d’équiper son installation domestique des équipements nécessaires et de veiller à son entretien, et cela, même si vous avez une source présente chez vous.
En effet, même votre propre source ne vous garantit pas une eau pure. Il est préférable de vous en assurer en faisant les analyses adéquates, et régulières.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter suivant le degré de « pureté » de l’eau que vous avez à disposition, et partant du principe, qu’il s’agit d’eau dite du robinet.
Pour la purifier, il y a en général 2 méthodes de base, dont l’une étant généralement le premier pas de la deuxième, à savoir, les filtres dits « classiques », et l’osmose inverse.
Il faut donc commencer par filtrer l’eau au moyen de filtres, souvent d’ailleurs plusieurs de suite, en série, du plus gros au plus fin.
Le nombre de filtres et leur type sera fonction de la « pollution » à éliminer.
C’est là que les conseils d’un pro digne de ce nom peuvent être bien précieux.
Eau de vie, les filtres
Les filtres « réseau »
En général la filtration efficace pour purifier l’eau se fera selon 3 types de filtrations, qui se suivent en série sur le circuit de distribution:
- mécanique, pour éliminer les plus grosses particules, sédiments, sable, …, quoique certains peuvent filtrer aussi assez finement (<5 microns)
- électrochimique, souvent à base de cuivre et de zinc, via le procédé dit « kdf » qui va éliminer (via oxydo-réduction spontanée) des particules plus fines et toxiques comme le chlore, …
- adsorption, généralement avec du charbon actif de qualité, bien utile pour filtrer pesticides, herbicides et produits chimiques divers. Ce dernier filtre sera généralement réservé à la cuisine, juste pour l’eau de consommation en tant que telle (afin de préserver la durée de vie de ces filtres, et de limiter la baisse de pression à ce seul endroit).
Avantages de ces filtres, outre l’épuration, c’est que cela ne demande pas d’autres sources d’énergie pour leur bon fonctionnement, seulement une pression suffisante.
Autre gros avantage, ce système peut purifier l’installation complète, tant pour la boisson, la cuisine que le sanitaire.
Ces filtres devraient donc fournir une eau suffisamment pure, mais ce n’est pas encore une eau de vie, puisque non encore dynamisée.
Désavantage, c’est qu’ils ne sont pas éternels, et il faut les changer de temps à autre, et à temps.
Les filtres « carafe »
Que dire des filtres dits de carafe, vous voyez ces filtres placés dans une carafe/cruche, voire une machine à café, …?
Leur avantage, ils modifient le gout de l’eau, ce qui peut rendre l’eau chlorée plus agréable à boire. Mais question purification, vous l’avez compris, c’est assez limité.
Le soucis potentiel, c’est que d’une part, il faut changer le filtre très fréquemment, ce que beaucoup oublient de faire, mais surtout, c’est que le filtre doit être immergé en permanence. La moindre partie non immergée va être l’occasion du développement de bactéries polluant ainsi l’eau de boisson d’un point de vue biologique. Maintenant, certains diront que cela peut « forger » une certaine immunité, …
Et évitez surtout d’y mettre des matières organiques telles qu’un jus de citron par exemple qui va accentuer le problème. Certes, le jus de citron est excellent pour la santé, mais il est préférable de le mettre alors dans votre eau par après, et non en présence d’un tel filtre.
Donc, à utiliser en connaissance de cause.
Notons aussi que son prix de revient à long terme peut être plus conséquent qu’un système d’épuration complet sur le réseau.
A noter que depuis peu, la société Natura4ever propose un biodynamiseur appelé NaturaQuapure, qui certes fonctionne avec une système de cartouche à garder immergée et à changer à fréquence régulière, mais qui offre l’avantage de fournir en plus de la filtration du chlore et des métaux lourds, une eau anti-oxydante et dynamisée en même temps, et à faible coût.
Ce biodynamiseur s’intègre par ailleurs au sein d’un concept bien-être et santé unique et naturel que vous pouvez découvrir via cette brève vidéo.
Eau de vie, l’osmose inverse
L’osmose inverse est en fait un système de filtration en tant que telle, très « efficace » par ailleurs. L’osmose inverse permet de délivrer une eau très pure, généralement plus pure que par les filtres dont question ci-dessus, certains diront même trop pure, et ainsi peu propice à la vie.
Quels sont ses désavantages alors?
- Pour être efficace, il est de toute manière préférable de lui adjoindre un système de pré-filtrage au moins mécanique pour bloquer les plus grosses particules.
- La membrane est sensible au chlore, donc pour les eaux de distributions fort chlorées, en plus du pré-filtrage mécanique, un autre filtre au charbon actif devrait être placé avant l’osmoseur, afin d’éliminer déjà une bonne partie de ce chlore.
- Il consomme généralement beaucoup d’eau, pour un litre d’eau purifiée disponible, souvent 3 à 4 litres sont rejetés.
- Son rendement dépend de la pression présente. Il faut aussi parfois lui adjoindre une pompe, et demande de l’énergie électrique pour son fonctionnement.
- Il sera souvent limité uniquement pour la cuisine.
- Tout comme pour les filtres, il faudra aussi changer les filtres, mais aussi la membrane de l’osmoseur.
- Il existe 2 types de fonctionnement, l’un avec stockage de l’eau filtrée dans un réservoir spécifique, l’autre non. Dans le cas de stockage, faire attention à la possible pollution biologique en cas de non utilisation de cette eau pendant plusieurs jours (vacances, …). Il sera alors généralement nécessaire de vider cette eau et de nettoyer le récipient de manière appropriée.
Il est généralement inutile de lui adjoindre des appareils spéciaux (résine, …) pour déminéraliser complétement l’eau, et/ou de rajouter des minéraux par la suite. C’est plus un effet marketing et business qu’une chose utile.
Pour l’eau de pluie ou de puits, l’osmose inverse est généralement recommandée pour sa consommation, car bloquant également les bactéries et virus.
Eau de vie, quelques fausses croyances
Eau et minéraux
Certains ont peur du fait d’une grande pureté de l’eau qui ressort d’un système de filtration, et craignent que cette « déminéralisation » de l’eau ne soit dommageable à leur santé.
Rappelons donc que les minéraux dissous dans l’eau ne sont de toute manière pas assimilables par notre corps. Donc une eau pauvre en calcaire ne va pas vous décalcifier, au contraire.
C’est par les fruits et les légumes principalement que nous pouvons assimiler les divers minéraux dont nous avons effectivement besoin, et non via l’eau.
Sinon, avouez qu’il serait plus facile de manger de la craie par exemple.
Une eau chargée en minéraux va par contre encrasser votre organisme.
Même avec le procédé d’osmose inverse classique (sans déminéralisation plus poussée), si l’on parle d’eau pure, elle n’est cependant pas complètement pure, elle reste bio-compatible (ce n’est pas de l’eau distillée).
Eau et adoucisseur
Beaucoup croient qu’un adoucisseur va purifier leur eau.
En fait, il n’en est rien. La seule chose qu’un adoucisseur fait à votre eau, c’est en gros (pour rester simple) échanger les ions de calcium par des ions de sodium. C’est bien pourquoi il faut mettre régulièrement du sel dans l’appareil.
Il adoucit donc l’eau (d’où son nom) en éliminant une partie du calcaire et en lui ajoutant du sodium. Vous éviterez ainsi les dépôts de calcaire dans vos canalisations domestiques et casseroles, mais pour le reste …
Certains disent même que cet ajout de sodium serait néfaste pour les personnes hyper-tendues.
Eau et Chlore
Vous avez certainement déjà entendu que pour se débarrasser du chlore, il suffisait de mettre l’eau dans une carafe et l’y laisser se reposer (au réfrigérateur par exemple, car le froid diminue sa solubilité dans l’eau) 20 à 30 minutes, voire une nuit, et qu’il allait s’évaporer.
Avez-vous essayé? Avez-vous fait une analyse chimique pour le valider?
En fait, une petite quantité peut certes s’évaporer, mais du chlore il restera dans l’eau que vous allez utiliser, bien qu’effectivement, bien souvent le gout marqué du chlore se sera estompé.
Outre le problème de gout et d’odeur de l’eau lié au chlore, à noter que la toxicité du chlore et/ou de ses dérivés fait débat. De plus en plus de scientifiques font état de toxicité, principalement à long terme, ils parlent notamment de cancer (sein, colon, …), risques cardiaques … (docteur Herbert Schwartz (biologiste et chimiste au Cumberland County College), Docteur Richard Passwater (biochimiste)…).
Eau et coûts
Certains pensent que l’installation d’un système de purification et dynamisation est beaucoup trop couteuse. Pourtant, en parlant simplement du coût de l’eau, si vous achetez de l’eau en bouteille, cet investissement sera rapidement amorti.
Certes, il faut investir une certaine somme au début, mais ensuite, il faut juste faire l’entretien, remplacement du filtre en général 1 fois / an ou par 2 ans.
Par ailleurs, vous aurez des retombées positives pour votre santé, bien-être, énergie, mais vous ferez aussi des économies pour vos produits d’entretien, chauffage, …
Eau de vie, dynamiser son eau
Nous avons vu également qu’il était capital d’avoir une eau correctement « informée » et donc à la dynamiser de manière appropriée, sans « dynamisation », ce n’est pas vraiment une eau de vie.
Je vous invite à relire l’article sur la question pour les explications et détails.
Rappelons simplement les différents moyens pour y parvenir:
- mécaniques, utilisant généralement le principe du vortex, cher à Viktor Schauberger. Attention cependant, certains appareils sur le marché peuvent effectivement créer un vortex, mais via un moyen électrique, créant ainsi un champ électromagnétique conséquent qui va ainsi polluer votre eau au lieu de la dynamiser (fréquent sur certaines « fontaines à eau », …).
- électromagnétiques, le principe étant de soumettre l’eau à divers champs électromagnétiques correspondants à ceux naturels de la terre et du cosmos présents ici-bas. (à ne pas confondre avec les champs électromagnétiques HF pulsés, BF du réseau électrique, … Attention à la possible pollution électromagnétique potentielle comme pour le point précédent)
- pour le champs terrestre, c’est souvent un « aimant » spécifique intégré dans un dispositif sur le réseau de distribution (généralement combiné à un système mécanique type vortex)
- pour les champs cosmiques, c’est généralement via un système électronique spécifique, généralement pour l’eau de boisson uniquement. (principe dit de « Marcel Violet », …)
- il est souvent joint à ces systèmes une enceinte au coeur du dispositif avec de l’eau ou un matériau spécial aux vibrations élevées, pouvant même remplacer le dispositif électronique « champs cosmiques »
- ondes de formes, cfr l’article sur ce principe « Ondes de formes et habitat santé, applications pratiques« ; généralement pour l’eau de boisson (facile avec une eau en bouteille), uniquement via un « harmonisateur ».
Ce système d’ondes de formes est particulièrement pratique et utile pour vos voyages ou vacances. Généralement hors de chez vous, l’eau à votre disposition n’est pas une eau de vie, mais vous pouvez tenter d’en modifier l’information via ce simple dispositif, un « harmonisateur » que vous emmenez avec vous, et sur lequel vous déposez simplement votre bouteille d’eau.
Eau de vie, pour conclure
Voilà, maintenant vous en savez plus sur l’importance de l’eau pour votre santé, et que faire pour avoir une eau de vie à disposition pour votre plus grand bien.
En résumé très succinct, il faut éviter de consommer une eau « morte et/ou polluée », et purifier ainsi que dynamiser votre eau de manière appropriée, afin d’avoir à disposition cette fameuse eau de vie.
L’eau qui semble si répandue et simple est en réalité très précieuse pour la vie, et très complexe, c’est un univers à elle seule, et ses mystères sont encore nombreux.
Et vous, que vous faites avec l’eau que vous consommez, quelles sont ses caractéristiques?
En quoi ces informations sur l’eau de vie vous interpellent?
Dites le dans les commentaires ci-dessous.
Si vous voulez approfondir la « matière », voici quelques liens utiles:
- La bioélecronique selon L.C. Vincent par J.M. Danze
- Eau et santé, quelle eau boire? synthèse grand public par next-up
- L’eau, le miracle oublié par Jacques Collin
- L’insoutenable vérité de l’eau par Jacques Collin
- Que penser des eaux alcalines et réductrices par Richard Haas
Merci d’apporter des vérités pour améliorer notre quotidien et surtout notre santé, malheureusement pas facile à mettre en place dans la société dans laquelle nous vivons. Encore MERCI pour ce travail. Thierry
Hello Thierry,
Merci pour ton témoignage.
C’est la raison d’être de ce blog, augmenter notre niveau de conscience par rapport à notre environnement de vie, et apporter des solutions que l’on peut mettre en oeuvre à notre niveau, pour pouvoir améliorer notre bien-être et celui de nos proches.
A notre bien-être
Hello Jean-Louis,
le traitement de l’eau est une véritable jungle. C’est tellement paradoxal que d’avoir à « refabriquer » de l’eau de vie.
Et l’eau est tellement importante pour la vie et la santé que je crains toujours de faire des choix.
Actuellement j’utilise l’eau Kangen qui pour le coup est basique. Ce qui ne correspond pas aux critères que tu donnes. Boire de l’eau basique pour désacidifier l’organisme.
Qu’en penses-tu?
A bientôt en santé
Nadia
Nadia Articles récents…Vertus du chocolat noir et ses bienfaits sur la santé
Hello Nadia,
Oui, c’est une véritable jungle, et un business très lucratif pour certains.
Je t’avoue avoir passé beaucoup de temps sur la question pour tenter de démêler le tout et de s’y retrouver. Ces articles en sont la synthèse.
Pour ta question, une eau alcaline ou basique peut de prime abord être utile pour soigner une affection particulière, pour le temps nécessaire à restaurer l’équilibre, puis une fois l’équilibre atteint, utiliser une eau appropriée à ce nouvel équilibre. (note le principe est le même pour une eau à forte acidité, seules les affections sont différentes). je te recommande de lire le document du dernier lien de mon article, intitulé « Que penser des eaux alcalines et réductrices ».
Vérifier les paramètres « bio-électroniques » de manière régulière te permettra de voir où tu en es, et à adapter ta stratégie « bien-être » le cas échéant. Si le pH du sang devrait être légèrement alcalin (7,36), celui de l’urine et de la salive, lui devrait être légèrement acide (cf le premier lien, intitulé « La bioélecronique selon L.C. Vincent »).
A notre bonne santé
Bonjour, je pensais dynamiser mon eau minérale.
Est il préférable de ne pas dynamiser son eau du tout plutôt que d’utiliser un moyen mécanique qui utilise un moteur électrique, comme la cruche à vortex ?
Merci d’avance de votre réponse
Laure
Bonjour Laure,
Voilà une question intéressante.
En fait, cela dépend beaucoup du niveau énergétique entre la situation de départ, et celle d’arrivée.
En gros, est-ce que l’utilisation d’un moyen utilisant en l’occurrence l’électricité va améliorer ou pas l’eau?
Et cela dépend beaucoup de l’appareil utilisé et du soin apporté à sa protection de pollution électromagnétique.
Pour pouvoir donner une réponse concrète à votre situation, il faudrait pouvoir le mesurer.
Pouvez-vous obtenir ces informations de la part du vendeur de ce produit?
Sinon, il existe sur le marché des systèmes qui peuvent le faire sans moteur électrique.
Bonne journée
Bonjour
Merci pour les différents articles sur l’eau. J’aurai aimé les trouver plus tôt dans mes recherches.
Je suis a la recherche d’un système ou produit existant qui pourrait dynamiser mon eau a boire. Je récupère mon eau de pluie ( en Asie du Sud Est) qui coule dans la montagne, passe par des bassins ( en béton = bon ph) et enfin arrive chez nous. Là je la préfiltre (filtre lavable) pour enlever boue, sédiments,… de 300, 100, 80, 50, puis elle passe dans une petite cuve avec une lampe UV ( bactéire, virus), .. et une pompe l’envoi remplir 2 grands resevoir apres un passge de 2 filtes a changer ( 25 et 5 Micron). Ces 2 gandes cuves sont sur une hauteur 1 m plus haut de la maison. Losqu’un robinet est actionnée, une autre pompe s’enclenche pour alimnter le reseau de la maison. Apres cette denière pompe et avant de rentrer dans l’alimemtation de la maison j’ai installe un vortex ( acheté en Autriche).
C’est mon dynamiseur. Je vais prochainement remplacer un filtre a charbon ( et autre) par un osmoseur direct ( sans pompe et réservoir) plus adapté a l’eau de pluie et ne demandant hormis le remplacement de la membrane a osmose tous les 4 a 7 ans, le remplacment annuelle de deux cartouches. Par contre, pour mon eau de boisson, je perds la dynamisation du fait du filtre ( et en plus actuellement eau bouilli). Et donc, je cherche a redymaniser mon eau. J’ai bien compris les methodes mais je ne peux refaire moi meme le procédé Marcel Vilolet, j’ai donc cherché et j’ai trouvé des produits comme la Fontaine Melusine, L’olydin, des melangeurs vortex avec pierre X et Y mais … j’ai un peu de mal a y voir claire et ce que ca vaut vraiment… D’où mon intérêt a venir vous questionner. Que conseillez vous?
Merci pour les artciles
Henri
Bonjour Henri,
Oui, effectivement il est parfois difficile de s’y retrouver dans les offres et possibilités qui sont présentes sur le marché.
cela dépend en fait aussi de ce que vous recherchez.
S’il s’agit d’une simple dynamisation, il existe des systèmes créant un vortex avec une simple pièce à placer sur une bouteille à retourner plusieurs fois de suite (il est vrai pas toujours pratique et prend du temps, mais économique), ou sur le système de distribution (mais si je comprends bien, pas adapté pour vous car vous devez faire bouillir votre eau séparément).
De mon coté, j’évite les systèmes qui fonctionnent avec une source électrique qui peut engendrer une pollution électromagnétique (l’eau y est très sensible).
Une autre possibilité est le système que j’utilise personnellement, qui filtre, dynamise et rend l’eau anti-oxydante, vous pouvez en savoir plus via ce lien, rubrique C3.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Bonne continuation
Bonjour, Je me plonge avec grand intérêt dans tous vos articles, et ma priorité est le redynamisation de l’eau. Quel est le nom du procédé avec une pièce à placer sur une bouteille? Je pense que ce système serait bien pratique lors de déplacements.
Je continue mes recherches sur votre site…
Merci pour toutes ces informations et révélations!
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Un système simple et bon marché est le Vitaliseur d’eau type DevaJal.
Il vous faudra par contre des bouteilles compatibles sur lesquelles placer le vitaliseur, si possible en verre (à remplir au maximum au 3/4). Vous pouvez trouver des vidéos montrant son fonctionnement, en voici une.
Bonne continuation, et à votre bonne santé