Café et sommeil

Café et sommeil – Mythes et réalité

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<

Et si nous parlions café et sommeil aujourd’hui. On entend en effet beaucoup de choses sur le sujet.

Certains vous diront qu’ils ne boivent plus de café après 14hr sous peine de mal dormir.
D’autres vous disent que le café n’a aucun effet sur eux, peu importe l’heure à laquelle ils en boivent.
Alors que, au contraire d’aucun vous dira qu’une tasse de café, rien de tel pour se réveiller, voire que c’est même une nécessité.

Café et sommeil

Café et sommeil font-ils bon ménage?


Comment s’y retrouver dans ces affirmations contradictoires ? 
Qu’en dit la science ?

En fait ce système est relativement complexe, et votre corps réagit différemment si c’est une première, si c’est occasionnel, ou si vous êtes déjà un vieil habitué.

La caféine a une structure chimique proche de l’adénosine. L’adénosine est un élément clé pour induire le sommeil. Sans adénosine, le sommeil ne vient pas…

Les molécules de caféine vont ainsi « squatter » les récepteurs de l’adénosine, ce qui va vous empêcher de dormir. Donc de ce côté-là, effectivement, boire du café va vous empêcher de dormir pendant un certain temps, elle a une durée de demi-vie de l’ordre de 6 hr.
Café et sommeil ne font donc pas bon ménage.

De plus, une fois que la caféine « disparait », c’est le coup de pompe qui arrive, votre niveau énergétique est en chute libre. Votre corps va s’y habituer, et votre énergie va en être grandement affectée.

Si vous êtes un habitué de la caféine, vous serez comme dopé. Vous ne pourrez plus atteindre un niveau d’énergie normal, comparable à votre niveau initial qu’avec de la caféine.  Vous voyez donc le cercle vicieux, rien que pour être en état normal, il vous faudra votre dose de caféine.
Les personnes qui ne peuvent plus se passer de café pour se réveiller ou pour simplement rester éveillées sont donc bel et bien dépendantes de cette substance rien que pour avoir un état d’énergie normal.

En revanche, si vous n’en êtes pas un consommateur régulier, alors effectivement la caféine vous empêchera de dormir.  Donc à proscrire au moins dans les 8 heures avant d’aller dormir.
Vous pourrez par contre l’utiliser de temps à autre pour lorsque vous avez vraiment besoin d’un coup de boost. Cela fait partie des petits tuyaux sympas surtout quand sa prise est combinée à un autre élément de prime abord contre-intuitif. Si cette astuce coup de boost vous intéresse, dites-le-moi en répondant simplement dans les commentaires ci-dessous ou via le formulaire de contact.


À bientôt…

 

PS : Si vous avez envie, ou besoin d'améliorer votre sommeil, et votre qualité de vie, cliquez sur ce lien





[hcshort id="23"]
Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Previous Post
Ne dors pas assez
Bien-être

Je ne dors pas assez en semaine; récupérer le weekend, est-ce une bonne idée?

Next Post
Fatigue au volant
Général

La fatigue au volant, mythes et réalités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge