Rester positif dans les moments difficiles

Comment rester positif dans les moments difficiles

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<

Comment rester positif dans les moments difficiles peut à première vue sembler difficile, et pourtant c’est important pour votre bien-être.
Des moments difficiles, tout le monde va en rencontrer à un moment ou l’autre. Lorsque ces moments sont présents, il est alors important de pouvoir rester positif et aller de l’avant. Alors, malgré cette situation difficile, peuvent émerger des idées, des prises de conscience, des opportunités, … qui vont vous aider vers une meilleure qualité de vie, peut-être celle que vous espérez secrètement.

Rester positif dans les moments difficiles
Rester positif dans les moments difficiles

Je vous propose donc de passer en revue quelques conseils pratiques pour rester positif dans les moments difficiles.

Vous trouverez également trois mesures concrètes que vous pouvez prendre immédiatement et une liste de lectures suggérées si vous recherchez encore plus d’informations.

LES MEILLEURS CONSEILS

La plupart d’entre nous s’accordent à dire que la pensée positive est importante. Elle tend à nous faire sentir mieux, à nous rendre plus productifs et à réduire le stress.

Le problème, c’est que nos vies ne sont pas toujours roses. Des crises surviennent, que ce soit au niveau personnel ou à un niveau plus général.

Cette réalité fait partie de la vie de chacun et il est difficile de garder le moral à ce moment-là.

Si vous avez du mal à rester positif et plein d’espoir dans les moments difficiles, suivez ces dix conseils, et faites-moi part de leur impact pour vous :

 

1.         Ne vous mettez pas la tête dans le sable

Peu importe ce à quoi vous avez affaire, l’ignorer est rarement la solution. Si ignorer les problèmes peut vous faire du bien à court terme, cela sapera votre positivité à long terme. En outre, de nombreux autres conseils énumérés ici vous obligent à reconnaître votre situation d’abord.

 

2.         Cela aussi va passer

En pleine crise, il est presque impossible de garder les choses en perspective. Cela dit, vous devez reconnaître que votre situation est temporaire. Les choses peuvent sembler désastreuses pour le moment, mais essayez de vous rappeler que « cela aussi passera ».

 

3.         Faites un plan

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rester positif en période difficile est d’établir un plan pour y faire face. Si vous vous concentrez sur la solution plutôt que sur le problème, vous vous sentirez naturellement plus positif. Vous aurez l’impression de relever le défi. Et vous aurez un plan à suivre plutôt que se demander quoi faire en permanence, ou de se laisser aller.

4.         Pensez aux choses pour lesquelles vous pourriez être reconnaissant

Même en période de grands bouleversements personnels, vous avez toujours des choses dont vous pouvez êtes reconnaissant. Lorsque les choses se compliquent, il est essentiel de se rappeler qu’il y a du bon dans le monde et, surtout, dans votre vie. Lorsque vous êtes en difficulté, prenez le temps de dresser la liste des choses dont vous êtes reconnaissant dans votre vie. Allez-y, commencez à les noter…

 

5.         Tendre la main pour obtenir du soutien

Soutien à l’intérieur et à l’extérieur ! Contactez vos proches et offrez votre soutien. Tenez-vous aussi au courant si vous avez besoin d’aide. Lorsque les choses sont difficiles, il est toujours rassurant de voir les gens s’entraider.

 

6.         Faites une pause

Parfois, nos circonstances sont si terribles que nous sommes obligés de penser constamment à nos problèmes. Il est normal de faire une pause. Vous pouvez faire une pause dans les actualités, les médias sociaux ou d’autres personnes. Ce n’est peut-être pas facile, mais faire une pause des stimuli extérieurs peut vous aider à rester positif.

 

7.         Tenez un journal de vos sentiments

La tenue d’un journal est un outil puissant à bien des égards. En vous donnant simplement un endroit pour exprimer vos craintes et vos préoccupations, un journal vous aide à rester positif en dehors de ses pages. Savez-vous combien il est agréable de se confier à un ami ? Eh bien, considérez votre journal comme votre meilleur ami.

 

8.         Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler

Lorsque votre monde semble déraper, vous pouvez vous sentir impuissant. Une façon de remédier à cette situation et de rester plus positif est de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler. Au lieu de vous inquiéter de ce qui est hors de votre contrôle, assurez-vous de faire de votre mieux pour les choses que vous pouvez contrôler. 

 

9.         Acceptez les distractions

Les distractions sont généralement les pires. Nous essayons souvent d’apprendre à les éviter ou à les gérer. Mais elles ne sont pas si mauvaises quand vous vous efforcez de rester positif dans les moments difficiles. Même si elles semblent idiotes, vous devriez accepter les distractions qui vous apportent de la joie dans les moments tumultueux.

 

10.      Soignez votre sommeil

Le sommeil est capital aussi pour votre moral, votre humeur, vos émotions, … tout comme pour votre bien-être général, votre immunité, votre énergie et vitalité, … Faites-y donc particulièrement attention. Vous trouverez de très nombreux conseils et information via ce lien.

 

 

3 mesures concrètes que vous pouvez prendre immédiatement

1

2

3

Ecrivez vos sentiments. Pensez à tout ce à quoi vous faites face et à la façon dont cela vous affecte et écrivez-le. Ne vous préoccupez pas de la grammaire ou de l’orthographe ; concentrez-vous simplement sur la façon de faire sortir vos sentiments de votre tête et de les mettre sur papier.

 

Prenez le contrôle.
Déterminez ce qui est sous votre contrôle et ce que ne l’est pas.Mettez alors le focus sur ce que vous, vous pouvez contrôler, et laisser le reste sur lequel que vous n’avez aucune prise et donc pour lequel il est vain de s’y casser les dents.
Cela pourra par exemple vous être très utile pour le point suivant.

Faites un plan. Réfléchissez à votre plus grand combat en ce moment et élaborez un plan pour le mener à bien. Fixez des objectifs et des délais. Vous vous sentirez plus positif en ayant simplement un plan, et encore plus positif si vous le mettez en œuvre.  
Commencez par exemple par noter 10 choses géniales à faire, qui pourraient être utiles, qui pourraient aider, …

 

Quelques suggestions de lectures pour aller plus loin.

Tout va bien ! : Soignez votre corps avec la médecine, les affirmations positives et l’intuition…
de Louise-L Hay  et  Mona Lisa Shultz

Transformez votre vie: Une pensée positive peut changer la donne  
de Louise L. Hay

Osez l’optimisme
de Catherine Testa 

La puissance de la pensée positive: Des méthodes simples et efficaces pour réussir votre vie
de Norman Vincent Peale

Le pouvoir de la pensée positive: comment atténuer votre stress et changer votre vie
de Poppi Edwards

Le sommeil
Environnement bien-être

 

 

 

 

.

[hcshort id="23"]
Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Previous Post
Les huiles essentielles, pour mieux dormir
Bien-être

Quelles huiles essentielles peuvent aider à mieux dormir

Next Post
Muscles mentaux, les faire travailler
Général

Pourquoi et comment faire travailler vos muscles mentaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge