Fatigue permanente

Fatigue permanente, pourquoi, que faire

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<


[hcshort id="23"]
Fatigue permanente
Fatigue permanente, une des possibles conséquences

Une fatigue permanente engendre un manque de vitalité qui peut affecter tant notre bien-être physique que psychologique, mais aussi l’aspect professionnel, les relations sociales, …, notre vie en définitive.

La fatigue permanente, voire chronique aurait semble-t-il tendance à devenir un fléau de notre époque.
Il est vrai que j’entends fréquemment des gens dire qu’ils sont fatigués, et ce quasi en permanence, même après une longue (parfois même très longue) nuit de sommeil. D’autres au contraire se plaignent qu’ils dorment mal, …

Mais quelles peuvent être les causes d’une fatigue permanente ? Nous allons voir que la qualité du sommeil peut certes en être une des causes, mais qu’il y en a beaucoup d’autres, et qu’elles peuvent par ailleurs se combiner.

Fatigue permanente et maladie

Une des causes de fatigue permanente peut être liée à une maladie, que ce soit une mononucléose, une sclérose en plaque, une fibromyalgie, un cancer, …
Si c’est votre cas, en principe, vous en êtes déjà conscient, et vous êtes suivi pour cette maladie, nous n’aborderons donc pas ces maladies dans le cadre de cet article.
Par contre, si vous êtes concerné, vous pourriez y trouver d’autres causes (parfois même contribuant à cette maladie), et quelques conseils pour améliorer cette fatigue chronique.

Fatigue permanente et sommeil

Lorsque l’on parle de fatigue permanente, le sommeil ainsi que sa qualité viennent très vite à l’esprit. Et c’est vrai, le sommeil peut être une des causes de cette fatigue permanente, en principe, parce qu’il est de mauvaise qualité.
Les causesd’une mauvaise qualité de sommeil sont elles-mêmes assez nombreuses, et peuvent aussi être à l’origine de fatigue en tant que telle, principalement lorsqu’elles sont liées à diverses pollutions, de mauvaises habitudes, ou à notre alimentation, points que nous allons aborder ci-dessous.
Vous trouverez dans l’article suivant « 
Comment éviter les troubles du sommeil et être en pleine forme » :

  • les signes à observer vous indiquant un trouble potentiel du sommeil

  • les causes principales d’un mauvais sommeil

  • des conseils pour un sommeil de qualité

Rappelons aussi que la durée de sommeil peut elle aussi engendrer de la fatigue, lorsque celle-ci est trop courte (<4h30 en général, pas de sieste pour compenser (4h30 de sommeil et deux siestes, 6 hr et une sieste, étant en général l’optimum), mais aussi contrairement à la croyance populaire, lorsqu’elle est trop longue (>7h30 – 8 hr). A noter ici que ces indications de durée sont valables pour des adultes en bonne santé.

Une autre précision d’importance, il faut également respecter son cycle du sommeil. Exemple concret, si vous mettez votre réveil à 6 h, et qu’à cette heure, vous venez de plonger dans votre cycle de sommeil profond, vous aurez beaucoup de mal à vous réveiller. Si par contre à cette heure vous venez de rentrer dans votre cycle de réveil, vous vous réveillerez très facilement, et beaucoup plus en forme.


Oui, vous avez bien compris, il est judicieux de connaitre son cycle de sommeil. Ainsi vous pourrez allez dormir juste avant que votre cycle de sommeil ne commence, et régler votre heure de réveil correspondant à votre phase de réveil. Vous pourriez alors bien être surpris de vous lever un demi-heure plus tôt qu’auparavant, et moins fatigué, avec beaucoup plus d’énergie.

Fatigue permanente et stress

Le stress lui aussi peut engendrer des soucis de fatigue, permanente ou pas par ailleurs. Ce stress peut être d’origine physique ou psychologique.
Les causes de stress sont elles aussi très nombreuses, avec des effets très variables sur les personnes, et fortement liées à leurs émotions.
Si vous voulez en savoir plus sur le stress et/ou comment mieux le gérer, je vous invite à lire ces articles :

Fatigue permanente et alimentation

L’alimentation peut être une des autres grandes causes de fatigue permanente, et pourtant elle est souvent négligée.
Ici aussi les sources sont nombreuses et les effets variables en fonction de la sensibilité de chacun.

|94d21eabe539efd13e268cda8b2c65a8| |25a22c8f9347a87a45338e13a91a2683|

Une des causes est l’intolérance à une substance. C’est souvent insidieux, car la personne qui en souffre n’est pas nécessairement consciente de cette intolérance. Les grands classiques dans le domaine sont le lait (et produits dérivés contenant du lactose, caséine, …) et le gluten.
Rappelez-vous l’exemple célèbre du tennisman Novak Djokovic qui a décollé dans son sport après avoir découvert son intolérance au gluten, et qui depuis est resté dans le top du classement. Avant cela, il était plus sujet aux « coups de mou » et problèmes respiratoires.

|7b53dd7418cdfafd3eb5228fd6c76226|

Une autre grande cause, et source de multiples maladies par ailleurs est une mauvaise alimentation en général, mal équilibrée, générant bien souvent une trop grande acidité.
Sont généralement en cause ici, les
aliments acidifiants. Attention à ne pas confondre acidifiant et acide ou alcalin. Par exemple, le citron est acide mais alcalinisant, alors que la viande est plutôt alcaline, mais acidifiante (pour plus d’info sur cette différence et ses explications, vous pouvez lire cet article : « Causes et symptômes de l’acidité »

En très gros résumé, les acidifiants (donc à éviter) principaux sont :

  • les glucides (sucreries, soda, coca, limonades, …),

  • la viande, et tout particulièrement rouge

  • les céréales et produits transformés

  • les laits et produits dérivés

  • café et thé noir

  • alcool

Les alcalinisants (à privilégier) sont :

  • fruits

  • légumes

À noter que ces produits à privilégier le sont avec un minimum de transformation, dés que vous les transformez, les raffinez, leur ajoutez sucres, … ils perdent rapidement cet atout d’alcalinisants.

Bien sûr, il peut y avoir quelques exceptions dans les 2 catégories, vous pouvez avoir une idée plus précise dans quelle catégorie se classent des aliments classiques dans cette liste.

Déshydratation

Une autre clé est notre hydratation, avec 2 points importants, avoir une eau de qualité, et boire suffisamment tant en quantité, que régulièrement.
Vous trouverez toutes les informations utiles dans ces articles :

En résumé, le consensus sur la bonne quantité serait en moyenne (conditions normales) de 3 cl par kg pour un homme, et de 2,2 cl par kg pour une femme, et par jour, idéalement, un verre d’eau toutes les heures.
Nous rappelons, que nous parlons de boire de l’eau, et bien de l’eau. Le café, la bière ou le soda/limonade… ne lui sont bien sûr pas équivalents.

 

|842faa503161959028cd71144f0354d8| |361a6ab95e62b6f59bf96bebeacd9dea|

Nous avons souvent tendance à oublier les pollutions comme source potentielle à la fatigue permanente, et pourtant elles sont très fréquentes, et de plus en plus importantes à tout le moins pour certaines, comme les électromagnétiques.

Elles affectent notre bien-être, non seulement via la fatigue, mais bien souvent contribuant ou déclenchant des maladies.

Nous pouvons envisager comme causes possibles les pollutions suivantes :

  • électromagnétiques, tant en basses, qu’en hyper fréquences, avec des effets variés et différents suivant la sensibilité de chacun.
    Vous trouverez moult détails et explications dans cette série d’articles sur le sujet.

  • Chimiques, elles aussi très présentes dans nos habitations modernes, et tout aussi insidieuses que les électromagnétiques.

  • Telluriques, souvent méconnues, elles peuvent pourtant être redoutables. Il suffit que votre bureau où vous travaillez, votre lit ou divan sur lequel vous vous reposez par exemple, soit sur une faille, ou un noeud perturbateur, pour que vous piquiez du nez, mais sans vous sentir reposé par après pour autant, …

  • Subtile, très souvent négligée, ou redoutée, voire sujet tabou, cette pollution peut réellement vous pourrir la vie et vous épuiser.

  • Sonore, ici pas besoin de grandes explications, être dans le bruit, si en plus, fort et permanent, est fatiguant.

Fatigue permanente, hygiène de vie

Pour finir, la fatigue permanente peut aussi être causée par une hygiène de vie défaillante, car outre l’alimentation et son environnement au sens large, beaucoup d’entre nous oxygènent mal leurs cellules.
Il faut donc ré-apprendre à s’oxygéner, et à respirer de manière efficace.

Question respiration, quelques exercices simples à pratiquer chaque jour, par exemple matin, midi et soir vont être très profitables. Parmi ces exercices citons la respiration ventrale combinée à la cohérence cardiaque. Pour faire simple, ajuster consciemment vos respirations sur un rythme de 6 cycles par minute, inspirer 5 secondes profondément avec le ventre, puis expirez profondément 5 secondes, et ainsi de suite pendant 5 minutes.

Une fois que vous êtes au point, vous pouvez aller plus loin avec cet autre exercice qui permet non seulement de bien oxygéner, mais aussi de détoxiquer vos cellules, en prenant un rythme 1-4-2-4, c’est à dire que vous inspirez profondément pendant 5 secondes, puis bloquez la respiration pendant 5*4 = 20 secondes, expirez 5*2 = 10 secondes (avec la bouche également), enfin bloquer 5*4 = 20 secondes, avant de reprendre le cycle par une nouvelle inspiration de 5 secondes.
Si dans un premier temps, c’est un peu dur pour vous, vous pouvez réduire la première phase de 5 à 4 secondes par exemple, ce qui donnerait : inspirer 4 s, bloquer 16 s, expirer 8 s, bloquer 16 s, …
Faire ces exercices le soir avant d’aller dormir, au matin en se levant, ou en cours de journée lorsque vous avez besoin d’énergie, va vous sembler magique une fois que vous les maitriserez.

Un autre point important dans cette hygiène de vie est de bouger, ne fut-ce que de marcher 20 minutes au grand air d’une allure soutenue.

Vous pouvez faire plus, et prendre un rituel de commencer votre journée par quelques exercices physiques par exemple, comme les 5 tibétains.
Vous allez voir l’énergie que tout cela vous procure.

 

Fatigue permanente, que faire

Vous avez vu quelques éléments qui peuvent vous mettre sur la piste du pourquoi vous vous sentez fatigué. Bien souvent, plusieurs causes possibles sont présentes et se combinent entre elles, pouvant accentuer le problème.

Pour lutter contre la fatigue permanente, mais aussi souvent contre la fatigue tout court, vous l’aurez compris il faut éviter les causes principales qui y mènent.
Si vous avez lu le livre «Les secrets du bien-être » (tout à fait gratuit par ailleurs), vous aurez remarqué que
plusieurs des piliers du bien-être affectent cet aspect de votre bien-être, et peuvent provoquer de la fatigue, voire une fatigue permanente, épuisante.

La bonne nouvelle est que pour la majeure partie de ces causes possibles, nous avons la possibilité de changer les choses, et de retrouver le bien-être auquel nous aspirons.

Et vous, quels sont vos soucis, et les solutions que vous avez essayées ?
Quelles sont vos réactions vis-à-vis des ces nombreuses causes possibles ?

crédit photo: iosphere/ FreeDigitalPhotos.net

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Previous Post
Geobiologue, un ami
Bien-être Général Géobiologie

GEOBIOLOGUE, un ami qui vous veut du bien

Next Post
Astuces anti-stress
Bien-être

Astuces anti-stress pour se sentir bien de suite

Comments

  1. Répondre

    Hello Jean-Louis,
    un grand sujet de notre époque la fatigue. J’ai des soucis de sommeil qui font que je suis souvent fatiguée dans la journée. La cohérence cardiaque m’aide bien pour atténuera ça. Merci pour le lien 😉
    La respiration que tu propose à des temps de pose très long entre les inspirations et expirations.
    Malgré que j’ai une bonne habitude des rythmes de respiration longs j’avoue ne pas arriver à tenir celui-ci.

    À bientôt en santé.
    Nadia
    Nadia Articles récents…Recette pour manger sainement ; manger bioMy Profile

    1. Répondre

      Hello Nadia,

      Oui, ce rythme là nécessite un entrainement approprié, et ne s’acquière pas du jour au lendemain, surtout pour la phase après l’expiration.
      Son avantage principal serait de bien oxygéner les cellules et de les « détoxiquer ».
      Celui de la cohérence cardiaque est beaucoup plus facile à maitriser, et est un bon point de départ, et de toute façon bien utile, et préférable que ne rien faire.

      A notre bonne santé.

  2. Répondre

    Analyse et conseils pertinents Jean-Louis car l’on entend, en effet, beaucoup de gens se plaindre d’une fatigue chronique.

    Reste l’autre volet de cette affliction, l’aspect mental : absence de motivation, d’intérêt pour ce que l’on fait, absence de considération des autres, passage difficile dans son existence, bref, une panoplie de maux qu’il convient convient de traiter… tant l’esprit commande le corps.
    Jean-Luc Hudry Articles récents…Comment vivre heureux ?My Profile

    1. Répondre

      Hello Jean-Luc,

      L’état d’esprit et l’attitude sont effectivement des éléments importants pour notre bien-être et notre santé.
      Ce que tu décris là est lié au manque de conscience de ce que l’on veut et de nos valeurs, de qui on veut être, affectant grandement notre bien-être et qualité de vie, et pouvant générer des « problèmes » variés tels que stress, dépressions, maladies diverses, …

  3. Répondre

    Merci pour toutes ces explications. Je souffre également de fatigue permanente, j’ai l’impression de très mal dormir toutes les nuits. Comment faire pour connaître son cycle du sommeil ? Il s’agit peut-être de cela…

    1. Répondre

      Bonjour Guénola,

      C’est une des possibilités, vous pouvez aussi envisager d’autres pistes en parallèle (les perturbations dues aux hyper-fréquences par exemple sont de plus en plus fréquentes).
      Pour connaitre son cycle de sommeil, je vous recommande de noter pendant au moins 15 jours tous les moments dans la journée (avec l’heure précise) pendant lesquels vous ressentez un coup de pompe, une perte d’énergie, … et de l’autre coté, ceux au contraire où vous vous sentez en pleine forme, ressentez de l’énergie, avez plein d’idées constructives, …
      En résumé, la phase d’endormissement pour le sommeil profond va correspondre aux moments de coup de pompe.
      Celle du réveil quant à elle correspond à vos moments de gain d’énergie.
      Lors de l’exercice décrit, après 15 jours vous devriez voir se dessiner vos cycles de sommeil. Vous devriez ainsi repérer un moment quasi systématique pour lequel vous ressentez un coup de pompe, par exemple à 16h47 (il peut bien sûr y en avoir plusieurs).
      Sachant qu’un cycle dure en principe 1h30, vous pouvez recalculer l’heure de votre cycle pour aller dormir. Par exemple 16h47 + 6 hr (4*1h30) vous donnera 22hr47 comme étant le début de votre cycle de sommeil profond. Donc la bonne heure pour vous sera d’aller dormir pour 22h35, afin d’être en état d’endormissement et serein pour 22h47.
      L’heure de réveil est tout aussi capitale, si vous voulez dormir 4 cycles (généralement le meilleur compromis, combiné à une sieste de 15-20 minutes en cours de journée), c’est-à-dire, que 6 heures plus tard recommencera un nouveau cycle de sommeil profond. Il vous faut donc vous réveiller juste avant ce nouveau cycle, soit par exemple à 4h40, qui doit encore se situer dans votre phase de réveil. Vous aurez beaucoup plus de mal et serez bien plus fatiguée en l’occurrence de vous lever par exemple à 5h15, plutôt qu’à 4h40 pour rester sur notre exemple.

      Bon sommeil

  4. Répondre

    Coucou Jean-Louis,

    Comme tu dis, tant de gens se plaignent d’être fatigués (et à force de le dire sans même y penser, ils aggravent leur cas!)
    Si parfois j’ai du mal à m’endormir, je dors relativement bien et je suis plutôt en forme. Je devrais par contre faire l’effort de trouver mon cycle. Car je me réveille souvent très tôt (5h30 par ex) et puis je me rendors un peu après et du coup à 8h c’est dur de se lever 😉
    En ce moment j’intègre d’aller dormir avant minuit, vers 23h si possible. Je devrai ensuite me forcer à me lever dès que je suis réveillée et en forme, peu importe l’heure…

    Merci pour tes conseils 🙂
    Heloise Articles récents…Dis moi ce que tu lis… #BookshelfTagMy Profile

    1. Répondre

      Hello Héloïse,

      Il y a effectivement 2 moments clés pour le sommeil.
      Le premier, c’est d’aller dormir un peu avant le début du cycle de sommeil profond, afin de bien être prêt lorsque celui-ci arrive (si ce train là est loupé, et que tu arrives par exemple 15 minutes après ce début de cycle de sommeil profond, ce premier cycle de « récupération », qui est par ailleurs le plus long de la série donc potentiellement le plus important pour le coté « récup », est en fait perdu pour cette récupération => perte sèche pour récupérer).
      Le deuxième point clé est le moment pour se lever, qui lui, doit correspondre à une phase de réveil, à ce moment, tu te lèves alors en forme.
      Par contre si tu replonges pour te lever 2 ou même 4 heures plus tard, alors effectivement ce sera plus dur, voire très dur de se lever si ce moment correspond à une phase de sommeil profond.
      D’où tout l’Intérêt de connaitre son cycle de sommeil.

      Bon sommeil à toi.

  5. Répondre

    MERCI pour ta réponse. Un peu honte là, vu mon délai de réponse :s

    Et je ris toute seule car je vois mon lien vers le dernier billet, qui parle de… sommeil 😉

    Bonne journée Jean-Louis!
    Héloïse Articles récents…La nuit, je ne dors pas. Je rêve.My Profile

    1. Répondre

      Au moins, tu as pu un rire un bon coup, ce qui fait du bien également.

      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge