Qui suis-je

Qui suis-je, révélations pour mieux se connaitre

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
[hcshort id="23"]
Qui suis je
Qui suis-je?
Crédit image : Vlado-FreeDigitalImage

Qui suis-je?
En voilà une question me direz-vous comme entrée en matière.
Laissez-moi vous vous expliquer pourquoi cet article, et pourquoi ce titre: « Qui suis-je, révélations pour mieux se connaitre ».
En fait, cela part d’une double invitation, celle de Nadia du blog « la boîte à santé », et celle d’Arnaud du blog « Terres de repos »  qui organise  l’événement « À la croisée des blogs » sur le thème de « Ce qui a boosté mon cheminement »? 
En résumé, leur demande est de se dévoiler, et donc quelque part de faire cette révélation: « qui suis-je »!

Je vous avoue qu’au début, je me suis dis: « à quoi bon, cela ne doit pas intéresser grand monde, et en plus c’est hors sujet ».
Puis, en y réfléchissant, deux invitations sur le même thème, quasi en même temps, cela ne peut pas être le fruit du hasard, donc cherche un peu ce que tu peux en faire.
Et là, révélation, mais oui bien sûr, c’est le prolongement de l’article précédent « Être et bien-être ».
Mon but étant d’aider ceux qui le veulent à retrouver le bien-être qu’ils méritent, peut-être cela pourra-t-il en aider certains, d’où ce titre « Qui suis-je, révélations pour mieux se connaitre », car il fonctionne dans les deux sens.
En effet, savoir qui on est, qui nous voulons être, ce que l’on veut faire de sa vie est une des clés du bien-être.
Je vais donc tenter de relever ces deux défis au sein de cet article, ces révélations sur qui suis-je pouvant certes d’un coté vous permettre de mieux me connaitre, mais aussi vous permettre à vous de mieux vous connaitre, ou à tout le moins, de susciter quelques réflexions sur le sujet …

Pour ce faire, Nadia pose 11 questions auxquelles je vais répondre en embrayant sur le cheminement, cher à Arnauld. Vous ne serez donc pas surpris d’y trouver des nuances, car la vie, c’est rarement noir ou blanc.

Bon allons-y, voici les dites questions. Y trouverez-vous des révélations? Á vous de me le dire.

 

Qui suis-je, quel est votre animal préféré ?

En fait, vous allez être déçu, mais je ne peux pas dire que j’ai un animal préféré, d’ailleurs, je n’ai pas d’animal à la maison, quoique, il y a bien quelques beaux poissons dans le plan d’eau.
Par contre, j’ai aménagé le jardin de telle sorte à accueillir un maximum de vie, avec des plantes et  arbustes divers, de l’eau, … et cela attire pas mal d’animaux. C’est avec plaisir que je peux y contempler oiseaux, grenouilles, poissons, abeilles, papillons, libellules, …

Quelques beaux poissons
Quelques beaux poissons


Quand j’étais adolescent, j’étais très fréquemment à la rivière et/ou dans la forêt à observer plantes et animaux, à écouter le chant de la rivière, … y compris en période d’examens, au grand désespoir de ma mère, à tout le moins au début.

Qui suis-je? Quelqu’un qui aime la nature et la vie, bien souvent source d’inspiration, et un bon moyen pour se ressourcer et évacuer le stress.

 

Qui suis-je, quel est le moment de la journée que vous préférez ?

C’est celui qui me procure de belles et agréables émotions et sensations, et donc question moment dans la journée, il est très variable, il faut juste en profiter à ce moment là précisément.
Cela peut être une rencontre sympathique, une idée qui arrive comme solution idéale à une question, un remerciement de quelqu’un qui se sent mieux suite à mon intervention, rentrer à la maison et retrouver mon épouse souriante, …
Comme vous le voyez, c’est très varié, et il peut y en a avoir de nombreux chaque jour.

Si inconsciemment on sent que les émotions sont importantes pour nous,  nous affecte et nous influence grandement, c’est lors de mon apprentissage du développement personnel et des merveilleuses rencontres qui y sont liées que j’en ai pris pleinement conscience.

Qui suis-je? Quelqu’un qui est attentif aux émotions ressenties, et qui en profite soit pour les savourer à pleines dents, soit pour les utiliser à changer les choses pour un plus grand bien-être.

 

Qui suis-je, quel type ou style de vêtements portez-vous habituellement?

Je porte des vêtements dans lesquels je me sens bien, et qui sont adaptés aux circonstances du moment. Je m’habille donc différemment suivant que je travaille au jardin, ou au bureau par exemple …, d’autant plus que mon épouse veille.
Je pourrais les qualifier de simples, élégants et pratiques.
Je privilégie les matières nobles et naturelles qui nous laissent respirer, telles que la laine ou le coton, et évite les matières synthétiques et nocives. Ces notions sur l’importance de la matière des vêtements pour notre bien-être me sont venues en grande partie lors de mes cours de géobiologie.

Qui suis-je? Quelqu’un de pragmatique et qui s’adapte aux diverses situations, pour mon bien-être, pour être moi-même, plutôt que de suivre la mode pour être dans le vent si elle ne me convient pas …

 

Qui suis-je, quel est le lieu extérieur où vous aimez vous rendre pour vous ressourcer?

Cela dépend en fait du moment et du temps disponible. En général, j’aime me balader en pleine nature, idéalement en présence de plantes, d’arbres, de fleurs, … et d’eau, et bien sûr le plus loin possible de toute pollution, y compris électromagnétique.
Cela fait parfois aussi beaucoup de bien de simplement faire le tour du jardin, observer les poissons bouger dans le plan d’eau, voir les plantes pousser, humer une fleur, …
Il m’arrive aussi de m’installer sous un bel arbre, d’y méditer et capter l’énergie dont j’ai besoin.

Qui suis-je? Quelqu’un qui aime la nature, la vie et l’eau, prenant le temps de faire une « pause » pour se ressourcer et recharger les batteries, même si ce n’est pas toujours à l’extérieur. Cela fait également partie du bien-être, nous devrions le faire tous les jours.

 

Qui suis-je, quelle est votre fleur préférée ?

Voilà une question difficile. Il y en a tellement que j’ai bien du mal à en ressortir une seule.
Au jardin, j’en ai plusieurs pour pouvoir profiter au maximum de leurs qualités diverses, que ce soit pour leur beauté, leur odeur, leur précocité ou au contraire leur floraison tardive.

Une fleur à butiner
Une fleur à butiner (hibiscus « lavender blue chiffon »)

En voici donc quelques unes que j’apprécie et qui ont une place de choix au jardin: crocus, lysichotons, pivoines (herbacées et arbustives), muguets, iris, clématites, hémérocalles, heuchères, lavandes, roses (tout particulièrement la « Martine Guillot », belle, saine et au parfum délicat), hostas, hibiscus, narcisses, zantedeschia, nénuphars, …

Pour l’intérieur de la maison, les orchidées sont les favorites, principalement des phalaenopsis, très belles, et assez faciles à soigner.

Cette passion des plantes provient certainement en grande partie de mes parents qui les appréciaient beaucoup. Des amis sont aussi passionnés par le sujet, objet de nombreuses discussions, essais divers, visites, …

Qui suis-je? Quelqu’un qui aime les fleurs et les plantes, et qui apprécie de les cultiver et d’en prendre soin. Il y a énormément de merveilles qui s’offrent à notre regard, et qui nous permettent de relativiser les choses, de se changer les idées, … Il suffit bien souvent de juste prendre un peu le temps, d’observer, de s’en occuper.

 

Qui suis-je, y a-t-il un homme ou une femme, contemporain ou pas, qui a guidé, à un moment ou un autre, votre cheminement dans la vie?

En plus de mes parents, il y a beaucoup de personnes extraordinaires qui m’ont guidé ou qui me guident toujours.
Cela peut revêtir de multiples formes, une réflexion, une discussion, une lecture, une formation, un séminaire, un coaching, …
Les domaines sont eux aussi très variés, ils touchent à tous les aspects de la vie.
Il serait donc fastidieux d’énumérer ces nombreuses personnes, d’autant plus que je risquerais d’en oublier. Cependant, si l’une ou l’autre vous intéresse dans un domaine particulier, n’hésitez pas à me le demander.

La chose étrange, ou intéressante dans tout cela, c’est que plus on apprend, plus on se rend compte que, in fine, on a encore à apprendre, que l’on n’a jamais fini d’apprendre, et que l’on fait toujours des rencontres qui nous permettent d’aller plus loin, soit pour apprendre encore, soit pour transmettre, ou nous aussi, aider quelqu’un.

Qui suis-je? Quelqu’un qui apprécie beaucoup pouvoir profiter et s’enrichir de l’expérience des autres, et faire de même pour les autres.

 

Qui suis-je, si vous pouviez vous téléporter instantanément et revenir aussi rapidement, quel endroit choisiriez-vous ?

Premier réflexe, aller « au paradis », et voir comment c’est de l’autre coté. Mais ce choix n’est peut-être pas judicieux, une fois là-bas, l’envie de revenir de ce coté-ci n’est probablement pas garantie.

En fait cette question est vraiment un piège, pourquoi devoir revenir aussi rapidement? Si il faut revenir immédiatement, alors autant aller à un endroit peu accueillant qui nous montre combien finalement on est bien où l’on est.
Puis me vient alors une autre idée, autant rêver n’est-ce pas puisque que l’on parle de se téléporter. Pourquoi ne pas allez où se trouve la solution à la question que l’on se pose, et revenir alors pour la mettre en place!

Qui suis-je? Quelqu’un qui aime rechercher les solutions et évite de s’attarder sur le mot problème, mais qui recherche plutôt l’opportunité à saisir. Ne pas s’arrêter à l’évidence du départ, et poursuivre ses recherches, découvrir le cadeau qui peut être derrière un événement.
L’expérience m’a montré que cela pouvait bien souvent être très utile.

 

Qui suis-je, si vous deviez sauver un seul objet vous appartenant, quel serait-il ?

Après quelques réflexions, et prenant l’hypothèse que c’est pour se retrouver sur une île déserte, sans électricité, .., il me semble qu’un bon couteau serait assez approprié. En effet, celui-ci pourra être utile pour façonner la majorité des objets et ustensiles utiles à la vie de tous les jours.
Les gadgets divers de notre civilisation « moderne » étant dans ce contexte généralement plutôt inappropriés, voire tout à fait inutiles.

Qui suis-je? Quelqu’un vous l’aurez remarqué d’assez pragmatique.

 

Qui suis-je, avez-vous un dicton ou une maxime que vous aimez-bien ?

Ah oui, là, cela ma parle bien. Les dictons et maximes, j’aime beaucoup, il y en a de très nombreux qui sont très inspirants. Le premier de ceux-ci est peut-être le célèbre : « Carpe diem » au sens noble du terme. Hier est passé, je ne peux plus rien y changer, demain est encore le futur et n’ai point de contrôle réel, profites donc du temps présent, profites de ton expérience passée, vis pleinement le moment présent, le seul que tu peux maitriser, et prépare ainsi ton futur.

Ceci dit, si vous suivez mes articles sur mon blog, vous aurez remarqué que j’apprécie dictons et maximes,  j’aime trouver celui qui convient au contexte du jour. Ceux-ci peuvent en effet être réellement inspirants, et il y en a pour tous les goûts.
Vous en voulez quelques uns, révélations de mon cheminement? Alors en voici qui me parlent, et vous?

«Celui qui sait qu’il ne sait pas, éduque-le. Celui qui sait qu’il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu’il sait, éveille-le. Celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas, fuis-le.» (Proverbe chinois)

«Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être.» (Goethe)

«Le pessimiste voit des difficultés dans chaque possibilité, et l’optimiste voit des possibilités dans chaque difficulté.» (Winston Churchill)

«Si vous ne poussez pas vos peurs dans un coin, ce sont vos peurs qui vous pousseront dans un coin.» (Jim Rohn)

«L’expérience n’est pas ce qui nous arrive. C’est ce que nous faisons de ce qui nous arrive.» (Aldous Huxley)

Tout ce que le mental de l’homme peut concevoir et parvenir à croire, il peut le réaliser (Napoleon Hill)

«Vous serez peut-être déçu si vous échouez, mais vous êtes voué à l’échec si vous n’essayez pas.» (Beverly Sills)

«L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres.» (Confucius)

«Il ne t’est jamais donné un désir sans que te soit donné aussi le pouvoir de le réaliser. Tu peux néanmoins être obligé de te donner de la peine pour y parvenir.» (Richard Bach)

«Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins mènent nulle part.» (Henry Kissinger)

«Le bonheur dépend non pas de ce que vous êtes ou de ce que vous possédez, mais uniquement de votre façon de penser.» (Dale Carnegie)

«La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.» (Proverbe japonais)

«L’imagination est plus importante que le savoir.» (Albert Einstein)

«Ils ne savaient pas que c’était impossible … alors ils l’ont fait.» (Mark Twain)

«Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.» (George Bernard Shaw)

Nous sommes tous artisans de notre propre bonheur, car ce que l’homme sème, il le récoltera. (Bruno Gröning)

Bon, je vois que je me laisse emporter, il est temps que je m’arrête mais j’avoue, lorsque j’en rencontre qui me parlent, j’ai tendance à les noter et à m’en inspirer.

Pour le « qui suis-je »,  je pense que ces citations inspirantes valent mieux qu’un long discours.

 

Qui suis-je, une odeur que vous appréciez particulièrement ?

Là aussi, il y en a plusieurs, en fonction des circonstances. J’avoue aimer « humer » tantôt une fleur (jasmin, rose, iris, pivoine, muguet, …), une plante (citronnelle, cassis, …), un bon petit plat qui mijote, un verre de vin, …

Le parfum de nombreuses fleurs, plantes ou épices est vraiment très sympathique. Cela peut en outre participer à une atmosphère apaisante ou stimulante. C’est en plus, un concept qui peut être très utile pour le bien-être, et utilisé notamment dans l’aromathérapie (attention cependant à la qualité des « produits » et aux excès).

Qui suis-je? Vous l’aurez compris, un épicurien, adepte du « carpe diem » cité plus haut.

 

Qui suis-je, êtes-vous plutôt salé ou sucré ?

Adepte de l’équilibre, j’aime les deux, et je dirais que l’on a besoin des deux.
Par contre, je les aime séparés, sucré d’un coté, salé de l’autre, même si je le reconnais, il y a de bons mets sucrés-salés.
Question équilibre toujours, sucré et salé, mais sans excès, j’apprécie peu lorsque c’est trop salé ou trop sucré.

Qui suis-je? Et bien quelqu’un de posé, adepte de l’équilibre et du compromis « gagnant-gagnant », aimant à l’occasion aller explorer une piste ou l’autre dans des directions variées.

 

Nous voici au terme des ces 11 questions. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que ma fois, cet exercice du « qui suis-je » a pu avoir une quelconque utilité.
Vous en savez certainement plus sur moi, mais sur vous? Cela vous a-t-il parlé, cela vous inspire-t-il?

Et vous, qu’auriez-vous répondu à ces questions? Allez, déchaînez-vous dans les commentaires ci-dessous.

Pour lire aussi plus tard, téléchargez cet article en PDF >> CLIQUEZ ICI <<
Étiquettes : , , , ,
Previous Post
eau dynamisée
Bien-être Général

L’eau dynamisée, clé de la santé

Next Post
Eau pure
Bien-être Général

L’eau pure, clé de la santé

Comments

  1. Répondre

    Salut Jean-Louis,

    très judicieux ton idée de jumeler les deux sujets.
    J’avoue que je n’aurais pas pensé au voyage express au Paradis pour la question « piège », l’idée était d’éliminer la notion de temps du voyage. Du coup tu t’en es bien tiré. 🙂
    De tes maximes, ma préférée est « Carpe diem »; très condensée et pourtant si profonde.

    A bientôt avec d’autres questions à résoudre (peut-être la meilleure eau à boire ?)
    Nadia
    Nadia Articles récents…Les 5 fruits et légumes détox de l’hiverMy Profile

    1. Répondre

      Hello Nadia,

      Il est vrai que ce « carpe diem » peut être très puissant, je ne suis pas surpris qu’il soit ton préféré.

      La suite sur l’eau arrive effectivement, mais c’est tellement riche comme sujet, que cela prend un peu plus de temps que prévu.

      A bientôt,

      Jean-Louis

  2. Répondre

    Merci pour ta contribution extensive. Merci d’avoir joué le jeu qui n’est pas simple !

    1. Répondre

      Mais de rien Arnaud, avec plaisir.

      Effectivement, ce n’est pas si simple, mais cela peut être utile.
      On devrait peut-être se poser ces questions régulièrement.

      Bonne continuation.

  3. Répondre

    Intéressant ! J’aime comment tu te dévoiles à partir de questions assez banales. Du coup, je me dis que je ferais bien l’exercice 😉

    1. Répondre

      Hello Cindy,

      Je t’en prie, fais l’exercice, je suis curieux de te découvrir à travers tes réponses.

      Au plaisir, …

    • web marketing
    • 31 mars 2014
    Répondre

    Bonjour!
    Au début de l’article je m’attendais pas du tout à ça, mais j’ai bien aimé 😉
    Un grand merci pour les citations et les proverbes, mon préféré est: «La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie.»

    1. Répondre

      Hello,

      Si tu as aimé, j’en suis ravi.

      Il est vrai que cette citation est forte, et inspirante.

  4. Répondre

    J’aime beaucoup la manière dont vous vous présentez, très astucieux et surtout, c’est judicieux. Votre idée est très originale.
    Julie Dupuy Articles récents…Les états modifiés de conscience ou EMCMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge